Comment surmonter le deuil?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/10/2006, 19h10
Bonsoir à tous,

Comme beaucoup de propriétaires, j'ai attendu le plus longtemps possible la décision d'euthanasier ma chienne. Mis à part le chargin d'avoir partager pendant 15 ans une longue amitié, je culpabilise énormément. Ma chienne ne souffrait pas de maladies, elle était juste vieille et fatiguée. J'ai l'impression de l'avoir trahi et j'ai du mal à l'accepter. En effet, ayant des gros poils, je lui a épargné l'été, car elle souffrait beaucoup du chaud, même tondue. Je me rassure en la revoyant marcher avec peine (arthrose) et un souffle court, mais pour me rappeller ma mauvaise conscience, mon autre vieux toutou a longtemps mal vécu cette séparation en ne s'alimentant plus. Et puis le vétérinaire qui la connaissait bien m'a demandé une confirmation, j'ai hésité et puis je me suis dis c'est maintenant ou jamais. Elle est partie très bravement, immédiatement. Biensûr je me rends compte qu'elle aurait tenu quelques mois au plus, mais je me sens mal vis à vis de mon geste. Cela peut paraître dérisoire de pleurer pour un animal, alors comment avez-vous supporté cette épreuve? merci de votre soutien chamarel
Répondre
Avatar
11/10/2006, 20h38
je ne connais pas ton p'tit nom mais je peux te dire que j'ai connu des situations similaires , et comme toi , on se pose toujours cette même question " ai je bien fait "
je suis une ex infirmière sans doute c'est pour cela que j'en parle plus facilement , ben oui ton animal que tu aimes si tendrement , toi tu as le droit de lui abréger ses souffrances moi j'ai vu tellement de gens souffrir et là tu connais l'histoire et la loi ....
J'ai perdu mon mimi Texas il avait 16 ans et comme toi je devais prendre une décision mais que c'est dur , j'ai téléphoné au véto ça faisait 2 mois qu'il allait mal et là une p'tite phrase , juste cela
" ne pensez pas à vous mais à lui " j'ai pensé à lui toute la journée et avec lui j'ai décidé , mais je serais une menteuse de dire que aprés je n'ai pas pensé ou ect... mais je remercie cette véto qui avait dit des mots trés justes alors maintenant pense aux bons moments que vous avez passé ensemble et de là au aux paradis des animaux il te dit j'en suis sûre " MERCI "
Nanou bisous d'amitié tu n'es pas seule
http://www.csenergie.qc.ca/st-sauveur/Lucie/Applets/ParadisChien.html

Répondre
12/10/2006, 11h02
Une décision de cette importance est toujours très dure à prendre.
Après l'avoir prise te poses plus de questions, c'était avant que tu devais le faire. pouvais tu la laisser souffrir ? pouvais tu la laisser se traîner ? pouvais tu ???? encore et encore. Smiley quand tu as pris la décision, c'était la meilleure ! après pas facile de juger car il y a tous les petits trucs qui as fait que tu as prise la décision s'estompe déjà.
Sincèrement ta chienne était elle heureuse ? tu ne le saurais jamais. la réponse n'existe pas. Alors essayes de faire ton deuil c'est très difficile déjà ! ne te tortures pas en plus. Smiley Tu l'as accompagné jusqu'au bout ! c'est déjà un moment horrible. Alors ! laisses le temps faire sont travail ! Smiley
courage ! Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
12/10/2006, 11h51
Je vais te répondre en connaissance de cause, j'ai du faire euthanasier 2 chiens dans ma vie et 2 histoires différentes mais toutes aussi douloureuses...
Le premier, TOM 8ans, était très proche de moi, j'étais sa maîtresse, une maladie du foie l'a plongé dans un profond coma, d'où il 'aurais pas pu sortir sans sequelle graves. Le véto a du le piquer, nous sommes restés avec ma mère jusqu'à la fin...J
Ensuite des semaines de chagrin, et puis notre route nous a conduit jusqu'à PONGO, un chien qui devait être eutaniser car trop vieux pour être adopté. Nous l'avons pris et notre chagrin s'est apaisé même si Tom reste dans ma tête...
La seconde, Baya, ma petite princesse, je l'ai eu très jeune, un peu plus d'un mois seulement (eleveur peu scrupuleux et moi j'ai cru bien faire) et à 3 mois elle est devenue aveugle puis le diagnostic s'agrave, dégénerescence du cerveau. Alors qu'elle était pleine de vie, il a fallu que la fasse piquer... Quand je l'ai su, j'ai attendu 15 jours, 15 jours de chagrin, de douleur, de réflexion... Ma chienne ne mangait plus seule, elle avait perdue son odorat, se cognait partout, tombait à la renverse dans les escaliers et j'en passe. Chaque jour était difficile. Elle avait l'air triste, je pense qu'elle se rendait compte que quelque chose n'allait pas.
L'euthanisie était mieux pour elle et aussi pour moi car la voir comme ça me fesait sombrer dans la déprime...
Mais dehors, dans le parc, elle semblait presque normale...
J'ai finalement pris ma décision et je suis restée avec elle pendant la piqure, elle s'est débattue, horrible... Pendant 3 jours je n'ai pensé qu'à elle et cette vision de mort.
Et puis je me suis dis qu'il ne fallait pas que je me laisse aller et que je pense à moi. J'ai cherché un eleveur sérieux et j'ai repris une petite chienne de la même race.
Elle ne remplace pas Baya, ni TOM, ni aucun autres des aminaux qui ont fait partie de ma vie, simplement c'est une nouvelle histoire qui commence...
Je crois qu'il y a 2 choses fondamentales :
- la décision que tu as prise, que tu ne dois pas regretter car tu l'as prise avec l'avis du véto, c'est donc que c'était mieux pour elle et puis avoir rendu heureux toute sa vie et le laisser partir dans la souffrance c'est dommage...
- la perte de son animal que l'on a chéri qui a partagé notre vie pendant de longues années, et la pente est tjs difficile à remonter...
A toi de voir si tu veux reprendre un chien ou non. Cela peut aider mais c'est à chacun de faire comme il le sent...

En tous cas, je te souhaite du courage, sache que ton acte a été juste et justifié, ne le regrette pas, repense aux belles année que tu as partagé avec ta chienne et elle vivra toujours dans ton coeur...
__________________
Caro, an irish setter fan forever Smiley
Répondre
12/10/2006, 12h10
ceci ne m'est pas encore arriver mais je redoute ce moment!!!! car moi aussi j'ai un vieux toutou que presque 14 ans. Egalement comme ta chienne il souffre d'arthrose. mais n'a aucune maladie (touchons du bois) Il y a des jours ou aussi il a du mal a marcher mais le veto m'a prescrit des cachet contre la douleur!


On en a discuter avec le veto et elle m'a répondu que tant qu'il ne souffrait pas (tant qu 'n peux soulager la douleur) je le garde mais si dans le cas il souufre de trop et qui ne puisse plus marcher..... si il faut je ferai également euthanisier pour appaiser ses souffrance (je pense que j'aurai très mal au coeur mais ce serait pour moi une façon de le remercier pour toute les belles années que l'on aurait partager) Il a 2 ans d'ici, mon chien a beaucoup souffert des cervicale, il ne pouvait même plus se déplacer et franchement on voulait le faire euthanasier parce que il souffrait (il pleurait de douleur).

Mais le veto (une dame extra qui a tout fais pour lui éviter l'euthanisie) elle nous avait préscrit de la cortisone pendant 4 mois (la grosse dose) et grâce a elle il revit de nouveau (maintenant il court, il joue....)






__________________
[size=medium]Smiley toutou malicieux[/size] Smiley
Répondre
13/10/2006, 07h52
Bonjour,

Mon témoignage va dans le même sens que les autres : j'ai aussi dû faire euthanasier deux chiens. Le premier n'avait que 8 ans mais depuis des mois, faisait des crises d'épilepsie, a perdu l'odorat, la vue d'un côté. Il a du faire une sorte de thrombose. On l'a "tenu" qq mois avec des médicaments jusqu'au jour où il a commencé à faire crise sur crise et à se paralyser de l'arrière train. Je l'ai tenu jusqu'au dernier moment. Il y a 16 ans de ça quasi jour pour jour et j'en ai encore les larmes aux yeux. La deuxième, on a du le faire le 29 juin. Ca faisait quasi un an qu'elle commençait un cancer. On lui a fait une chimio qui lui a prolongé la vie de plusieurs mois. Elle était rongée par la maladie mais ne souffrait pas. Le 29 au matin, je l'ai mise dehors pour son pipi et elle n'a pas su remonter les 2 marches. Elle était paralysée et pleurait. J'ai réussi à la mettre au-dessus des marches et elle s'est trainée mais n'est pas arrivée à son panier. Je devais aller travailler. J'y suis allée en pleurs d'autant plus que j'ai perdu ma maman le 8 du même mois. J'ai téléphoné au véto et j'ai prévenu mon mari. RV a été fixé à midi (mon mari rentrait du boulot à 11h). Il l'a trouvée au même endroit, elle avait fait sous elle. Il est resté avec elle aussi jusqu'au bout.
Pour le premier chien, mon mari n'en voulait plus et il a fallut 1 an avant de le décider. Il n'en voulait plus ici non plus (ça fait trop mal quand ils partent) mais cette fois-ci, je n'étais pas d'accord et le lendemain, j'allais chercher Zip. Il a métamorphosé mon mari.
Il faut se dire qu'un chien a 1 durée de vie limitée et les garder plus de 10 ans est super. On a le moyen d'empêcher de les laisser souffrir contrairement aux humains comme le dit très justement l'infirmière plus haut (je n'ai pas fait attention au pseudo !).
Donc, courage mais c'est dur. Ce ne sont pas des humains mais ils partagent notre vie pendant des années, nous donnent bcp d'amour et on a bien le droit de les pleurer. A chacun de voir si il faut un temps de deuil avant de reprendre un compagnon ou au contraire, comme moi, en reprendre un très vite. Pas pour remplacer le compagnon perdu mais pour combler le vide qu'il laisse et recommencer un aventure pleine d'amour.
J'ai été longue, désolée !
Babette
Répondre
13/10/2006, 16h59
je n'étais pas venue sur le site de toute la semaine. en effet moi aussi je viens d'être confontrée une nouvelle fois à l'euthanasie. c'est très difficile. ma vieille chienne Jaïka, basset hound (photos sur le site) vient de rejoindre son compagnon qui nous avait quitté il y a 2 ans. je suis allée lundi chez le vétérinaire en sachant que je ne la ramènerai pas à la maison et c'est cette démarche la plus dure. elle avait une tumeur du foie depuis un moment mais ne souffrait pas. l'été dernier j'ai cru la perdre parce qu'elle faisait des hemorragies par la truffe, mais avec le traitement, elle allait beaucoup mieux. la semaine dernière elle nous a refait une crise et j'ai crue qu'elle allait sans sortir encore une fois. hélas il a fallu se rendre à l'évidence et prendre la décision définitive pour elle qui n'avait plus le courage de lutter. voila, malgré la douleur, il faut savoir prendre ses responsabilités pour nos compagnons qui nous donne tant d'amour. heureusement il me reste vanie, ma petite bouledogue qui m'aide beaucoup à passer le cap.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
15/10/2006, 11h15
Hello!


Merci pour vos témoignages qui ont dûs être difficiles à rédiger.
J'ai encore mon papy et malgré le fait que j'ai repris un chiot, celui-ci ne remplacera jamais ma chienne, même si tous les jours le voir grandir me rempli de joie. Et de travailler avec lui, me fait pour un moment oublier ma douleur. à bientôt chamarel Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite