Cohabitation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/05/2011, 18h55
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j'ai besoin de conseils.
Voilà, je vis en appartement assez grand avec une minette d'environ 8 mois récupérée dans la rue à 1 mois et demi. à ce jour, j'aimerais adopter une chienne. Une vieille berger allemand de 11 ans souffrant de cardiopathie qui est pour le moment en famille d'accueil.
Dimanche, la chienne est venue à la maison, la minette a un peu craché, mais quand elle s'approchait du chien, elle levait toujours une patte. La chienne a ouvert la gueule la première fois qu'elle a levé la patte.

La chienne est repartie avec la famille d'accueil. Pouvez vous me donner vos conseils pour que la prochaine fois que la chienne vient à la maison, ça se passe au mieux ?

Merci à vous Smiley
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
02/05/2011, 20h48
bonjour

c'est un beau geste de songer à adopter un vieux chien, ils sont si souvent laissés pour compte!
C'est une chienne sur le forum de BA sans famille? J'y traine parfois, beaucoup de BA sont répertoriés là bas.

Concernant votre question, je n'ai pas compris votre expression "elle a levé la patte". A quoi cela correspond? La chatte fait mine de donner un coup de griffe?
Et quand la chienne ouvre la gueule, c'est à dire? Elle aboit?

Au final c'est la chatte qui semble gênée, ou la chienne? (ou les 2)?
Répondre
03/05/2011, 10h28
Hello Smiley

Elle est aussi sur BA sans famille, mais c'est une chienne de l'association ADAP (Association de Défense Animale Pyrénéenne).

Visiblement elle levait la patte quand elle "sniffait la chienne" comme pour vouloir lui dire : "si tu bouges, tu t'en prend une". Je pense que c'est un signe de domination. Mais attention, elle ne sortait pas les griffes.
La chienne a ouvert la gueule puis la refermé. Je ne sais si c'était pour la mordre ou autre. En tout cas, elle n’aboie pas. Elle a un émit un petit bruit, mais comme si elle voulait jouer.

Alors, je pense que la chienne veut jouer, mais que minette est gênée de voir cette grosse chienne pataud sur son territoire.

Merci à vous Smiley
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
03/05/2011, 11h14
je ne pense pas qu'il faille voir leur rapport sous un angle de domination. Elles se rencontraient à peine, votre minette était tout simplement prudente. Et la chienne était peut-etre un peu surprise aussi devant cette drole de bete.
Vu que ca a l'air plutot calme et bien parti, à votre place je laisserais faire sous surveillance. Il n'y a que si la chienne se met à poursuivre la minette que j'interviendrais. Par contre ne les laissez peut-etre pas seuls ensemble en votre absence, on ne sait jamais.

Ma minette a mis des mois à accepter mon chien, elle ne voulait meme plus rentrer dans l'appart, c'était la grosse galère... Là vous ça a l'air bien parti Smiley

comment elle s'apelle votre future poilue?
Répondre
03/05/2011, 11h17
Smiley Quand Fiona jeune basset hound de 3mois est arrivée s'est dans une grande fratrie ou deja deux chats y étaient(dont un extrêmement dominant meme avec les chiens!)
et deja deux autres chiens(qui crois moi!étaient dominer par se chat)
Fiona voulait jouer et poussy lui courrait apres! la griffait lui souffalit dessus!
Pour que tout aie mieux, quand poussy attaquait Fiona je Smiley et il partait quand Fiona s'approchait de lui trop brutalement je la calmait... apres une a deux semaine tout est rentrer dans l'ordre!Fiona parfois lui courrait meme apres...(je dis courrait car il est dc il y a peut....)
Je pense qu'il faut que tu les mette en contacte sans non plus d'imposer...laisse les se mettre quelques coups de pattes(sans les griffes généralement du chat) et meme si ton chien lui met un coup de patte, le chat au moins serra a quoi s'en tenir Smiley Smiley
__________________
http://uppix.net/c/d/c/75ed7f3b8f557...1694751f4f.jpg
Smiley Nanou marraine de Fiona,Emmajolie marraine de Lilou et Coucounne marraine de Pin's Smiley Smiley
Répondre
03/05/2011, 17h54
Merci pour vos réponses rapides Smiley

Je suis très contente d'avoir vos avis qui confirme mes pensées et celles de la famille d'accueil.
Et également contente d'avoir vos expériences.

Je pense aussi que c'est bien parti ! Surtout que minette a 8 mois et est donc, logiquement, censé s'habituer à tout. Par contre, la chienne a 11 ans elle, donc la souplesse d'esprit n'est plus mais je pense qu'il n'y a pas de raisons.

La chienne que je compte adopter se nomme Romance (ou Julie aussi, elle répond d'ailleurs plus à ce 2ème)

Merci à vous Smiley
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
03/05/2011, 21h02
Smiley super beau geste
Répondre
04/05/2011, 07h41
Merci c'est très gentil.

Je comprend pas que personne n'ait craqué sur elle avant ! Elle est tellement belle, certes maigrichonne, mais je pense que quand elle se sentira chez elle, elle reprendra petit à petit ! Elle a un regard qui ferait fondre le coeur de n'importe qui. Vraiment, les gens ne veulent pas s'embêter avec un vieux chien malade et c'est dommage, elle a tellement à offrir Smiley

Je vous remercie beaucoup. Je regarde souvent votre forum. Surtout un post qui m'a marqué lorsque j'étais en période de réflexion : inconvénients et avantages d'avoir un chien à la maison. Certes, j'ai pas d'enfants, mais j'ai un homme, et je crois qu'au niveau miette et ménage c'est pareil Smiley Smiley Smiley Mais j'avais trouvé vos réponses incroyables et pleines d'amours ! Génial !!!!! Smiley Smiley
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
11/05/2011, 12h05
Bonjour à tous.

Je venais vous remercier pour vos messages et vous annoncer que malheureusement l'adoption ne se fera pas ...

En effet, hier soir, ma belle Julie-Romance a été euthanasié pour lui éviter souffrances inutiles. Son cancer s'est "aggravé" d'un coup ... en une semaine elle ne mangeait plus, avait perdu toute gaieté ...

Le choc est très dur a encaisser ... je pleurs beaucoup. Mon chat lèche les larmes qui coulent sur mes joues. Heureusement qu'elle est la ma minette.

Bonne journée à vous.
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
11/05/2011, 12h28
oh, quelle triste nouvelle. Je suis désolée pour vous, quelle malchance ! Et pour vous ne pas avoir pu l'accueillir et pour elle de ne pas avoir eu le temps de connaitre de nouveau la douceur d'un foyer avant de partir.

Il faut laisser passer un peu de temps...
J'espère que cela ne vous découragera pas dans ce projet d'adoption d'un chien senior, cette mauvaise expérience n'est pas une généralité.


Caresse à votre minette qui vous réconforte...
Répondre
Avatar
11/05/2011, 13h54
Smiley

vraiment de la malchance !!

p'tite mère

Smiley Smiley
Répondre
11/05/2011, 14h04
Smiley Sincèrement désolée pour toi et pour cette chienne qui aurait pû couler des jours paisibles chez toi.

Smiley
__________________
Répondre
11/05/2011, 14h18
Merci à vous.

Non, pour le moment, je ne suis pas découragée pour une adoption. Mais mon ami lui ....
Surtout que Julie était idéale, même en étant grosse chienne, elle allait être bien dans mon 60m² ... Trouver un chien de taille moyenne qui se sent bien dans un appart, ça se trouve pas à toutes les portes. M'enfin ... ne perdons pas espoir .......

Repose en paix ma belle Julie ..........................
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
11/05/2011, 14h58
La taille du chien ne fait pas la taille de l'appartement. Des grands chiens peuvent très bien se sentir confortable dans un appartement si on s'occupe correctement d'eux.

Vraiment désolé pour cette nouvelle. ET félicitation pourle geste que vous comptiez faire
Répondre
11/05/2011, 15h52
en effet, surtout si vieux chien, la taille de l'appart c'est pas un souci (moi j'ai 2 jeunes taille BA et taille petit husky dans un appart de 55m²...).
Par contre ce qui peut coincer ce sont les escaliers...

courage, il y a tant de poilus qui ont besoin d'un toit, vous trouverez bien des assos ou des refuges qui ne sont pas braqués sur l'aspect "appart" pour les gros chiens. Et votre ami a peut-etre juste besoin de temps...

Vous avez eu votre quota de malchance, alors maintenant, Bonne chance Smiley
Répondre
11/05/2011, 17h21
ça va nous avons un ascenseur LOL Smiley

Le moral est bien remonté depuis hier soir. En plus, ma voisine a adopté une chatte via l'association dont je fais partie (ADAP) et ça me fait vraiment plaisir pour elles.

C'est vrai, vous avez raison, la taille de l'appart ne définit pas la taille du chien mais bon.
J'ai une dame qui m'a demandé de prendre un chien militaire de 7 ans, un BA aussi, qui va être euthanasié vendredi si personne le prend. Mais je ne sais que faire ... un chien militaire, certes, c'est bien dressé, mais ce sont des chiens de travail donc ...
Bref, que faire ? Votre avis les amis ?
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
11/05/2011, 20h15
Smiley En effet, cela mérite réflexion.

Un chien adulte et déjà éduqué, ça peut être sympa ( on évite les désagréments d'un chiot ).
Mais un chien ayant reçu un entrainement militaire, ça risque d'être un peu "chaud" Smiley
Selon les activités qu'il pratiquait auparavant, il risque d'avoir besoin de beaucoup d'exercice pour se défouler et être relativement calme quand vous le désirez.

Avez-vous suffisament de temps à lui consacrer ?
Est-ce votre premier chien ?

J'ai moi-même une BA de lignée travail. Elle n'a jamais reçu d'entrainement militaire mais au quotidien, elle est plutôt active et a besoin de pas mal se défouler.

JE sais que ma réponse ne vous fera peut-être pas évoluer dans votre choix et j'espère sincèrement que d'autres personnes viendront donner leur avis Smiley

Smiley Bonne réflexion ...
__________________
Répondre
11/05/2011, 20h27
j'ai croisé une personne qui aviat adopté un chien réformé de l'armée de cet age. Il était d'un tempérament affirmé mais plutot bien dans ses patounes.
A mon avis sans voir et tester le chien vous ne pourrez pas savoir à quoi vous en tenir... Une période d'essai chez vous ensuite serait l'idéal...
Répondre
11/05/2011, 21h06
Merci pour vos réponses. Non Naomi tu as raison de soulever ce point, tu sais Smiley

Bon, j'ai quand même, par curiosité et qu'une partie de moi même refuse de laisser ce chien mourir bêtement, appelé le monsieur qui s'en occupe.

Donc lui même est un maitre-chien. Ils sont de la marine nationale. En fait, il m'expliquait que le chien partait à la retraite (7 ans), et que le maitre chien qui s'en occupait ne voulait pas le garder. Donc lui, il essaie de le placer, en accord avec l'armée bien sur (et ce n'est pas le 1er chien qu'il essaie de placer). Il m'a affirmé que c'était un bon chien qui faisait de la protection, un nounours sociable avec tous, dominé par la plupart des autres chiens. Mais, comme je lui dit : "comment vous pouvez en être sûr en sachant que le chien a toujours vécu sur la base militaire dans un box" ... Ce a quoi il m'a répondu que le chien, il s'en occupait et l'avait déjà amené chez lui, il a une petite fille et ça s'est très bien passé. Par contre, aucun lien avec les chats (et ça, avec ma minette ...)
Quant à la procédure vis a vis d'un adoptant potentiel, il m'a dit qu'en fait à partir du moment ou une personne voulait bien l'adopter (donc avant vendredi matin), il faisait eux même la carte d'identité du chien, donc au nom de l'adoptant, qu'ils l'emmenait chez un véto pour contrôler que le chien était apte à partir dans le civil, et le chien subissait un "stage de reconversion". Tout cela prenait un bon mois et demi.

Mais bien sur, avant d'entamer cette procédure, il faut qu'ils soient sûrs et certains d'avoir un adoptant ...
Je dois donner une réponse demain, j'sais vraiment pas quoi faire ...

__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
11/05/2011, 21h10
Au fait, un chien qui fait de la protection, c'est un chien qui fait juste des patrouilles, bien sur, du sport mais moins qu'un chien qui fait du secourisme ou autre.
Il m'a dit aussi que c'était un chien très calme. Après, oui, j'ai du temps pour lui étant au chômage, mais ça ne va pas durer éternellement.

Et puis, bien sur, aucun moyen de faire de test ni de voir le chien avant vendredi pour savoir a quoi s'en tenir ... ça me tracasse.

J'suis preneuse de vous, ce que vous feriez à ma place, vos avis, questions ... N'hésitez pas.
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
11/05/2011, 21h16
drôle d'histoire, son maitre veut le placer mais il est question d'euthanasie?! il ne peut pas le prendre chez lui le temps de trouver quelqu'un? C'est pas réglo de mettre la pression comme ça.

îl est loin de chez vous? Vous avez moyen de le voir demain? Et dans l'idéal, emmené le chien chez vous pour un premier test avec le chat (si il est juste un peu excité ça peut se gérer, si il se jette dessus d'emblée vous serez fixés)...

C'est pas sympa pour le chien mais à votre place je diras pas oui pas sans l'avoir vu, c'est un trop gros engagement.
Répondre
11/05/2011, 21h19
En fait, quand un chien arrive en fin de carrière. l'armée dit : " soit vous prenez votre chien, soit on essaie de le placer, soit il est euthanasié " ...

Le maitre-chien ayant refusé de le garder, bin voilà maintenant ce qu'il reste. Le placer ou le tuer. Ce n'est pas le maitre que j'ai eu au tel, mais le gars chargé de faire une recherche de potentiels adoptants, de diffuser etc ...

Quel casse-tête. Je suis perturbée ...
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
11/05/2011, 21h29
Un ancien ami à moi avait un BA réformé de la police lui. Le chien s'entendait bien avec tous les animaux de la maison (lapins, chats....) et les membres de la famille et personne invitées. Par contre, à l'extérieur il était space, il aurait pu bouffer des passants, méfiant avec tout le monde. Je pense que quand il sortait il se remettait en mode chien flic, à l'affut de tout le monde. Sinon il était cool.

Je sais pas si ça va t'aider, ça se trouve ce chien nesera pas du tout comme ça mais pour te donner une idée. Je crois qu'il y a des forums et des associations pour le replacement de ces chiens sur internet, tu devrais faire une petite recherche tu trouveras sûrement quelque chose. Smiley
Répondre
11/05/2011, 21h32
Merci 4pattes pour ton témoignage. J'ai fais des recherches et c'est vrai que très peu de personnes ayant des chiens reformés s'en plaignent.

En tout cas, le m'sieur me disait qu'il était très sociable ...
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
12/05/2011, 13h29
Où en es-tu dans tes réflexions ??? Smiley
__________________
Répondre
12/05/2011, 13h51
Nul part, je ne sais que faire ....
C'est vrai, beaucoup de personnes disent que ce sont en général des chiens sociables (puisque choisis pour revenir à la vie civile) mais je peux m'empecher d'avoir peur vis a vis de ma minette ... je cherche des infos partout sur internet. J'en suis même à me demander si j'vais pas appeler 30 Millions d'amis (LOL). J'ai posté sur un fofo militaire pour voir, j'ai contacté des gens de mon asso ... C'est délicat comme situation ...

Que feriez vous à ma place ?
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
12/05/2011, 14h12
Penses-tu que tu pourrais avoir l'opportunité de l'avoir quelques jours "à l'essai" pour voir comment ça se passe ?
__________________
Répondre
12/05/2011, 14h24
Je pense que je vais demander au gars si il est pas possible d'avoir une semaine de plus pour venir voir le chien etc ...
mais vraiment pas sûr vu que c'est l'armée ...
__________________
En avatar : Kanaï et moi ! Smiley
Répondre
12/05/2011, 14h28
Smiley Je compte sur ton pouvoir de persuasion pour arriver à tes fins et donner une chance supplémentaire à cette chienne Smiley

Smiley
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion