Choc pour ma copine (lpa)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2008, 22h36
Bonjour à vous tous.
Je suis venu en urgence sur ce forum pour essayer de régler un problème.

Ma copine a été à la lpa acheter un chien.A la lpa ils lui ont dit qu'elle devient propriétaire du chien et que c'est bien à elle.

Donc tout ses passe bien.Elle créé des super liens avec ce chien.Elle prend des habitudes et elle lui donne plein d'amour.Lui aussi lui rend cet amour.Elle n'arrête pas de parler de lui,fièrement,et avec amour.Elle en parle très souvent.Ca fait maintenant plus d'un mois qu'elle l'a.

Mais mardi,alors qu'elle est chez moi,elle reçoit un coup de téléphone...
C'est sa mère,qui lui annonce que les anciens propriétaires sont venus réclamer le chien.A l'heure où elle lui parle,le chien n'est déjà plus là,même pas eu le temps de lui dire au revoir,et elle l'a quitté sans se douter qu'elle ne le reverrait pu...
Elle était en larme,complètement détruite,et ça m'a fait pleuré de la voir comme ça (d'ailleurs,à y repenser,les larmes viennent de remonter).
Maintenant elle a du mal et j'espère qu'elle va s'en remettre. Smiley

La lpa a bien dit qu'elle est propriétaire,et que le chien lui appartient.Et maintenant qu'ils ont tissé ces liens,ils viennent le récupérer en disant qu'il appartient toujours à la lpa et que ses anciens propriétaires peuvent le reprendre.

C'est normal ça?Est-ce qu'on peut faire quelque chose?
Répondre
10/07/2008, 00h09
Salut,

est ce que ta copine a signé un quelconque papier?

Et enfait tu peux nous dire dans quels circonstances ta copine à eu ce chien?? Car je ne sais pas ce que veut dire LPA?? Smiley
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
10/07/2008, 00h13
En fait c'est comme la spa,c'est la ligue protectrice des animaux.Moi aussi au début je ne savais pasSmiley
Elle a était le chercher dans ce refuge.
C'est sa mère qui a signé le papier.Si vous voulez je vais lui demander ce qu'il y était marqué dès que je peux!
Répondre
10/07/2008, 00h21
Il faut bien lire ce papier et le conserver.
Si c'est un papier disant clairement que le chiot, à partir de telle date appartient totalement à melle ou MMe X et là je pense que tu pourras faire bouger les choses auprès des autorités s'il le faut...

Smiley

C'est une histoire assez choquante ça! Ta copine aurait pu refuser, tout comme sa maman qui s'est peut être un peu trop embalé en acceptant car sa fille à des droits et je pense qu'elle était dans ses droits de garder le chiot, à moins qu'il y est des conditions sur ce fameux papier...

Toujours lire les petites lignes!!! Smiley
__________________
http://i54.servimg.com/u/f54/12/64/1...h/laska_10.jpg
Je t'aime ma Laska!!! Smiley Smiley
Répondre
10/07/2008, 00h29
Merci pour ton soutien!
Oui,sa mère qui était seule au moment où cette affaire s'est passé,a du se faire manipuler.Et ma copine elle n'a été mise au courant qu'à partir du moment où le chien n'était plus là.
J'espère vraiment pouvoir les aider et faire bouger les choses!
Répondre
10/07/2008, 09h05
A t elle été se renseigner à la LPA ? IL faut qu'elle y aille avec sa maman pour demander des renseignements. N'oubliez pas les papiers et faites un scandale si nécessaire.
Inadmissible, que l'on abandonne son chien puis on le reprend comme si de rien n'était Smiley Et qu'est que cette ligue a dans la tête de redonner un chien à maitre aussi c.. Smiley
C'est du grand n'importe quoi ! Smiley
il faut que vous reagisser au moins pour avoir le coeur net sur cette histoire.

courage ! bisous
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
10/07/2008, 09h05
ce qu il faut savoir c est dans quelles circonstances est arrivé le chien à la LPA... est ce qu il a été trouvé?...
est ce qu il a été abandonné?
a t il été enlevé pour maltraitance?...etc....

à partir de là, on peut savoir si la LPA est legitime pour replacer le chien ou non.

si le chien a été abandonné en bon et due forme, logiquement, un refuge ou une association fait signer un papier d abandon qui fait perdre tout pouvoir de propriété sur le chien... et donc le refuge peut faire alors un contrat d adoption envers une nouvelle famille....

autre cas de figure, le chien est abandonné, mais il n est pas fait de dossier de cession, par contre, le chien n a pas d identification (puce ou tatouage) et bien là le refuge peut monter un dossier d adoption car legalement il n est à personne.

autre cas, le chien a été trouvé, il est identifié (puce ou tatouage) le refuge qui est capable de retrouver les propriétaires par l identifiant du chien et doit les informer que leur chien est dans le refuge, il demande alors à ce qu ils viennent le chercher, et là encore soit ils viennent et ils le reprennent, soit ils font faire un dossier d abandon.

ensuite il y a le cas, où le chien est trouvé, les proprietaires sont au courant, mais ne viennent pas. légalement rien n oppose les anciens proprietaires de venir quelques semaines apres pour le recuperer...
donc il doit y avoir un temps moyen où le chien est legalement statut abandonné... (mais je sais pas combien)

il faut que tu te rapproches du refuge pour voir dans quelles conditions le chien a attérie chez eux et quels sont les papiers autour de ce chien

il faut aussi savoir si cette LPA est leégitime pour pratiquer des adoptions (mais ça je pense que c est bon)
Répondre
10/07/2008, 10h14
C'est pas très clair et pas trés sérieux tout ça... Un chien qui est adoptable, l'est totalement (normalement les organismes qui placent prennent toutes les précautions pour éviter ce genre de chose).
Vous pouvez demander des explications à la LPA (comme l'a détaillé champ).
Le chien n'est pas une marchandise qu'on balance à droite et à gauche, il s'attache, il souffre comme nous !!! Smiley
Vois si avec les proprios du chien, ton amie pourrait revoir le loulou et lui dire au revoir Smiley
Qui ne tente rien n'a rien... essayez de relancer la LPA pour avoir des réponses à vos questions - Ils n'auraient pas dû agir à la légère Smiley
Bon courage à vous deux Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
10/07/2008, 14h24
Quelle histoire Smiley

Je ne sais pas comment ça se passe en France, mais en Belgique, un chien trouvé non identifié est inaoptable (car susceptible d'être récupéré par ses propriétaires) durant 15 jours.Il y a quelques années, le délai été de 45 jours mais il a été revu à la baisse.

Une fois les 15 jours passés, et le chien non réclamé, il devient alors la "propriété" du refuge, qui peut choisir de le faire euthanasier (

Smiley malheureusement), ou le proposer à l'adoption.
Les "anciens" propriétaires n'ont plus leur mot à dire...

En cas d'abandon, là, le chien est adoptable tout de suite et les propriétaires ne peuvent revenir sur leur décision.Ils n'ont plus rien à voir avec le chien.


J'espère que ton amie récupèrera son chien.Comme on vous l'a conseillé, allez à la LPA avec les documents.Lisez les bien.Peut être n'avaient ils aucun droit de vous reprendre le chien.
Ne vous laissez pas faire.

Tiens nous au courant sde la suite des évènements.

Smiley et bonne chance
Répondre
10/07/2008, 14h45
pour repondre a tes preoccupations, il n y a pas longtemps un reportage est passe sur 30 millions d amis le chien a avait ete voler a son proprietaires les voleurs l avaient laisser devant un refuge le refuge n avaient pas trouver les proprietaires du chien qui etait tatoue donc le chien mis a l adoption et adopte par une femme mais quelques mois apres un coup de fil pour dire a la femme qu on a retrouver le proprietaire le proprietaire du chien n avait pas declarer le changement d adresse a la centrale canine le proprietaire a bien voulu que la femme continu a voir son chien et il a meme fait une portee pour en donner un a la femme.
DEMANDE SI ELLE PEUT AVOIR ADRESSE DES PROPRIETAIRES ET SI ELLE PEUT LE VOIR

BON COURAGE
__________________
luckytekila
Répondre
10/07/2008, 17h51
C'est vraiment honteux une telle situation, j'imagine ton désarrois !! Ne te laisse pas avoir !!

__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
10/07/2008, 19h05
Merci à tous pour votre soutien ça me fait plaisir!

Citation:
autre cas de figure, le chien est abandonné, mais il n est pas fait de dossier de cession, par contre, le chien n a pas d identification (puce ou tatouage) et bien là le refuge peut monter un dossier d adoption car legalement il n est à personne.
Ca c'est un bon élément.Car en fait,d'une ça devait faire pas mal de temps qu'il était à la lpa,en ajoutant en plus les un mois et demi.
Et les propriétaires sont venus et ont dit qu'ils l'avaient perdu,et qu'il n'était pas tatoué.

Ensuite j'ai aussi appris que les propriétaires n'ont pas eu à montrer de papiers,juste une carte d'identité.Ca aussi c'est bizarre.

Ma copine hier soir était sous le choc et croyait que c'était désespéré.J'espère que ces éléments lui feront changer d'avis et la convaincront d'aller prendre contact à la lpa!

Merci à tous ça me fait énormément plaisir d'avoir votre aide et votre compréhension!! Smiley
Répondre
10/07/2008, 20h13
Est-que votre chien a été tatoué ou pucé (soit par la lpa, soit par vous même ?
Car si c'est le cas, ce chien est définitivement le vôtre , inscrit à votre nom à la SCC Smiley
Répondre
11/07/2008, 08h45
Biboo, fais gaffe aussi qu'elle ne garde pas trop espoir non plus Smiley il y a peut être une possibilité mais .....

il faut se rendre à LPA et demander des explications, de ca vous y avait droit, un minimum de respect pour des personnes qui adoptent des chiens

tu nous tiens au courant surtout Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
11/07/2008, 11h03
est ce que vous avez rempli des papier d adoption????
si oui, il doit y avoir une identification du chien et comme il n etait ni tatoué, ni pucé avant, la seul identification légale sera celle au nom du refuge et par consequence grace à un contrat d adoption, il sera à ta copine....

il faut savoir que l identification d un chien est obligatoire par ces propriétaire. donc si ce chien etait bien à ceux qui sont venu le récupérer, ils etaient alors dans l ilégalité
de plus, il faudrait savoir depuis combien de temps il était perdu?
depuis combien de temps les propriétaires le recherche?
où habitent t ils?
est ce loin du refuge où le chien a été recuilli?

parce que si le chien est perdu depuis des mois, et qu il etait dans un refuge pas tres loin de l habitation, on peut se poser des questions sur la légitimité des recherches du "propriétaire"...
est ce qu ils ont mis des affiches?
ont t ils declaré la perte en mairie, à la gendarmerie?
ont ils des justificatifs de tout ça?...

enfin il ne faut pas perdre de vue que c est peut etre réelement leur chien, qu ils l avaient réelement perdu, réelement cherché et retrouvé que bien longtemps apres, si c est le cas, tu ne peux pas aller contre le fait que ce doit etre un extreme soulagement que de l avoir retrouvé.

à partir de là, et si et seulement si ils ont bien fait les efforts de recherche, ça va etre compliqué de le recupérer (à part si ça fait 1 an qu il est au refuge)
je veillerais à ce qu il le fasse bien identifié (à moins que le refuge l ait fait)....
et je demanderais des explications tres ennervé aupres de la LPA....

ou alors tu fais jouer tes droits à fond (si et seulement si, il n etait pas identifié avant, et qu il a été identifié aupres du refuge et sous contrat d adoption pour toi)
ah oui, à vérifier aussi, il se peut que cette LPA ne fasse pas signer à chaque fois des contrats d adoption mais des contrats de garde, ce qui implique que l ancien propriétaire peut venir le recuperer. ça se voit surtout quand il a été impossible de remonter la cause de la présence du chien dans le refuge. car on estime qu il a peut etre été réelement perdu, et si il n y a pas d identification il est tres dur alors de conclure à un abandon. d où l interet en cas d abandon de faire signer un contrat d abandon à l ancien proprio pour annuler tous ces droits.


Répondre
11/07/2008, 16h52
Oui j'ai évité de lui donner de faux espoirs.Je lui ai dit que j'ai des infos qui peuvent faire changer les choses mais que pour le moment je préfère qu'elle pense à autre chose.

Sinon les propriétaires habitent à proximité de cette lpa.Et j'ai aussi peur qu'ils l'aiment vraiment.Parce-que s'ils l'aiment vraiment je n'aimerais vraiment pas du tout leur retirer,j'ai un chien je sais ce que c'est,et dans ma tête j'aurais quand même l'image de ma copine qui souffre.

Pour le moment j'ai pas envie de faire repenser à ma copine et sa mère cette histoire.Donc le problème c'est que je n'ose pas trop leurs demander pour les papiers.Mais d'après ce que j'ai entendu ça doit surement être un contrat de garde.Car quand la lpa leur a repris le chien,elle a annoncé qu'elle est toujours propriétaire et qu'elle peut le reprendre à tout moment.Même si avant elle avait annoncé oralement que le chien appartient à ma copine...

Je vous tiens au courant,merci à vous tous! Smiley
Répondre
11/07/2008, 19h55
Tu pourrais peut être te renseigner toi même à la lpa et si tu vois qu'il y a un espoir tu en parles à ta copine ?
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
11/07/2008, 20h21
Merci c'est vraiment une bonne idée!J'irais dès que possible
Répondre
11/07/2008, 20h51
Smiley Smiley Smiley

Tiens nous au courant Smiley
__________________
http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23917713.gif http://i49.servimg.com/u/f49/12/69/80/79/23918613.gif

http://www.viveleschiens.com/modules/userpage/index.php?page_id=264
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite