Chien et Déménagement ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2009, 21h59
Bonsoir à Tous !

D'ici quelques mois, nous avons en projet de déménager dans une autre ville tout en restant dans la même région. (il y aura 1 bonne heure de route)

Yorky (8mois) a tout ses repères ici, il voit ses parents plusieurs fois par semaine (quasi tous les jours).

Et j'aimerais savoir comment le chien ressentira le déménagement, sachant qu'il est très proche de ses parents !

Es ce que ce changement de situation sera dur pour lui ?

Merci pour vos réponses !!


Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
26/04/2009, 19h35
Je pense qu'un déménagement peut dérouter un chien, même si le principal pour lui c'est de rester avec ses maitres...

J'ai déménagé il y a 2 ans, et ma chienne a "marqué le coup" avec une petite déprime.

Si j'étais toi, je l'emmènerai se promener quelques fois dans ta nouvelle ville avant le déménagement définitif.

Une fois le déménagement fini, je te déconseille de revenir avec lui dans votre ancienne ville avant un bon moment, pour éviter qu'il ne pense que vous revenez chez vous : il faut que la coupure soit assez longue (quelques mois)
Répondre
Avatar
26/04/2009, 20h07
Mon chien a bien mis un mois à se faire à la nouvelle maison. Et pourtant, même ville, c'est juste la maison qui a changé et bien sûr les habitudes qui ont changé de fait. Une déprime peut être pas mais en tout cas, très stressé, très tendu.
Répondre
26/04/2009, 20h14
Hello,

Même conseil que plus haut: un petit tour par là ou tu vivras bientôt avec lui... et pourquoi pas lui montrer le nouvel endroit si tu peux ?

Nous avons déménagé de Suisse en France avec nos deux BBS. Et je t'assure que si c'était à refaire, je les aurais pris avec un peu avant pour leur montrer les alentours et l'intérieur de la maison...

Au déménagement, comme nous devions être présent en douane avec mon mari à chaque passage de matériel (4 fois) et bien nous avons laissé les chiens en France avec une partie de la famille... ben catastrophe, ils étaient complètement stressés...

Mais heureusement, comme dit plus haut aussi, s'il est avec toi, il sera nettement moins stressé... Smiley
Répondre
26/04/2009, 21h17
Merci à Tous pour vos réponse !!

La prochaine fois qu'on va là bas on prend Yorky avec pour lui faire visiter les lieux ...

Je serais obligé d'y retourner une fois par semaine donc je sais pas si Yorky je le laisserais là bas ou si je le prendrais avec)

Je ne sais pas si je pourrais acceder au logement car c'est locatif.

Es ce que le chien à 8 mois reconnait encore ses parents ?? parce que sa mère se désinteresse totalement de Yorky mais Yorky lui adore rester auprès d'eux.


Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
26/04/2009, 22h15
je ne vois pas pourquoi un chien qui a continué à voir ses parents régulièrement ne les reconnaitrait plus? Smiley

Pour ce qui est du déménagement, je pense que ca dépend aussi beaucoup de ton habitude à trimballer ton chien avec toi. Si tu pars souvent en vacances avec lui, en logeant ailleurs, il aura déja l'habitude de changer de lieu de vie.

Quand on a déménagé avec Nal, il a pu visiter la maison 3-4 fois pendant qu'on amenait les meubles, et c'est tout. Eh bah il s'y est fait tout de suite. bon, il est tellement speed de base, p'tet que la différence se voyait pas chez lui du coup. Mais je pense aussi que comme il a eu l'habitude de bouger avec nous (+ son ancienne maison et la SPA peut-etre), les changements de lieu ne l'ont pas trop stressé.
En tout cas, un des premiers trucs qu'on a fait en arrivant (comme quand on part en vacance avec lui), c'est de lui poser son tapis et sa gamelle d'eau.
Répondre
26/04/2009, 22h24
Citation:
Kalash a écrit :
je ne vois pas pourquoi un chien qui a continué à voir ses parents régulièrement ne les reconnaitrait plus? Smiley
J'ai mal formulé ma question, je disais ca parce que sa mère n'a pas l'air de vouloir le reconnaitre comme étant son fils, et je voulais donc savoir si un chien reconnait ses parents !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
26/04/2009, 22h36
ah pardon Smiley

mhmh... en meme temps, comment un chien peut-il fait comprendre à un autre chien qu'il est son fils?
Et puis c'est p'tet humain de "faire la fête" aux membres de sa famille, mais p'tet que chez les chiens c'est pas comme ca? Je m'avance peut-etre, mais il peuty avoir une explication du genre : ton chien est devenu pubère et cela induit avec sa mère une distance plus importante ou différente?
Répondre
Avatar
26/04/2009, 22h49
Non, les chiens ne se reconnaissnt pas en tant que parents/enfants. Par contre, le fait que deux chiens se voient souvent peut créer des liens mais une fois l'enfant sevré, il n'est plus reconnu en tant qu'enfant. D'ailleurs, en étudiant des chiots élevés avec plusieurs adultes, même petits, il n'y a pas vraiment de reconnaissance de parents/enfants mais d'adultes/petits. Je m'explique : un chiot va reconnaitre sa mère en la "personne" qui va l'alaiter qui n'est pas forcément sa mère biologique (cela peut être une autre chienne ou l'éleveur par exemple). Une fois le sevrage d'alaitement effectué, le chiot va se rapprocher d'un adulte (chien ou humain) et va le suivre pour apprendre les bases de l'éducation. Jusqu'à la séparation lorsqu'il est pré-adolescent et à partir de l'adolescence-adulte, il n'y a plus de lien "parentaux".
Répondre
27/04/2009, 17h30
Très bon explication Loloarco ! Smiley

Je pense que Yorky est dans la phase adolescence-adulte (il va avoir 8 mois le 4).

Merci pour ton explication Loloarco ! Smiley

Et aux autres pour la réponse à ma principale question !

Smiley
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
28/04/2009, 20h32
Pour le déménagement j'avais demandé a mon véto et il m'avait dit que les chiens contrairement aux chats n'étaient pas territoriaux !!! Tant qu'il restait avec ses maitres pas de soucis !!!
Mais moi, je trouve que leur comportement a changé quand même !!! Ainsi que leur caractère !!! Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
Merci à vous, Bandit et Boby pour le bohneur que vous m'avez donné !
http://nsa04.casimages.com/img/2009/...5401794016.jpg
Répondre
28/04/2009, 21h54
Pourtant ils ont leur territoire bien a eux à la maison, je veux dire par là que Yorky son territoire c'est là ou il dort et mange ...

Mais j'n'ai jamais déménagé avec un chien, donc je verrais bien avec Yorky comment ca se passera mais bon là où on va il aura un espace plus grand et un deuxième compagnon si tout va bien !!

Parce que des fois j'ai l'impression qu'il doit s'ennuyer tout seul, car chez mes parents ils s'amusent avec les autres chiens ect ...
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
29/04/2009, 09h42
Pour le chien... L'essentiel c'est d'être avec ses maîtres...
L'endroit il s'en fout !

Répondre
Avatar
29/04/2009, 09h45
Ben tu vois, je pensais ça aussi et pourtant Arco a super accusé le coup. Vraiment stressé ... Bon, tu me diras, j'ai mis du temps à être bien dans mon nouveau chez-moi. C'est peut-être ça, ça a déteint sur lui Smiley
Répondre
29/04/2009, 09h52
Nous il s'en fout...

On arrive en camping, chez des amis, dans la famille, ou un endroit inconnu, dès l'instant où nous sommes là, il est content, et nous lache pas !

C'est NOUS (les humains) qui avons besoin effectivement d'un temps d'adaptation à notre nouvel environnement, si bien soit-il ! Arco l'a surement ressenti ainsi Smiley
Répondre
29/04/2009, 13h53
Oui c'est vrai que le principal pour le chien est d'être avec ses maîtres !!

Et moi j'aurais besoin d'un temps d'adaptation que peut être Yorky ressentira ... !!

On verra bien comment ca se passera ...
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
29/04/2009, 14h49
et puis il va retrouver ses affaires avec son odeur : jouets, panier.

vos propres affaires et meubles qui l'odeur de chez vous aussi.
Répondre
29/04/2009, 15h01
avec Talia j ai du demenager une dizaine de fois en même pas deux ans oui oui c'est possible
et bien talia avait elle besoin juste de Moi et de son Doudou !! c'est tout qd elle me voyait mettre notre sac de couchage et son doudou la ou on dormait c'etait bon pour elle c'etait son nouveau lieu elle allait reniffler un epu partout et voila c'etait fini
y a jamais eu d angoisse ni rien pourtant j l ai reccuperé a la Spa ( bébé elle avait 3mois )
Répondre
walzswann
29/04/2009, 15h28
C'est vrai que ça dépend des chiens. Avec Xé en 8 ans on doit en être à pas loin d'une vingtaine de déménagements Smiley" et lui tant que je mets sa couverture et sa gamelle dans la voiture il est ok Smiley
Pourtant on a tout fait, maison, bungalow, chez des amis, en tente, dans la voiture, je pose sa couverture je lui dis "c'est ta place" et pas de problème Smiley
Répondre
29/04/2009, 15h59
voila tout pareil

Mais swann c'est parceque nos chiens ils sont top que ca marche direct comme ca Smiley Smiley
Répondre
29/04/2009, 16h01
parec que moi j ai fait des endroits un peu glauk parfois et ma Talia elle a toujours ete happy du moment qu elle etait a mes cotes !!
Répondre
29/04/2009, 17h08
Attendait ... Smiley

Mon Yorky aussi sera un Top et non une Taupe !! Smiley Smiley

Nan mais on verra quand je déménagerais, mais déjà quand on est parti en week end sans lui, il s'y est très bien plus chez mes parents avec les autres chiens ...

Je vois qu'il y a des pros du déménagement ici !!!!! Ca te fait 1 déménagement par mois quasiment vicky !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
29/04/2009, 17h18
bah oui ca doit etre a peu pres ca !! j aime bien changer d air !!!

mais c'etait qd j etais jeune Smiley)
Répondre
29/04/2009, 21h17
Oh tu n'es pas si vieille que ca !! Smiley !! Donc tu restais jamais dans la même région alors !!

Le chien a pu voir du paysage comme ca !!
__________________
http://images.imagehotel.net/74e352mvm5.jpg
Filleul de Pattoue et de Puch | Marraine de Zina, de Puch et de Diego
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite