Castrer son chien: oui ou non?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2007, 18h58
Je poste un message ici car je n'ai pas trouvé de post qui n'en parle dans les différents forums (ni articles).

Mon chien est un golden retriever mâle de 6 mois et 10 jours. On m'a dit que si on voulait castrer un chien il fallait le faire autours de 6-7 mois, donc je commence à me poser des questions à ce sujet.

J'aimerai savoir:
- est-ce necessaire? (si on a pas spécialement dans la tête de faire de saillie plus tard)
- quels sont les avantages/ inconvénients?
- quels sont les conséquences sur le comportement du chien dans l'un ou l'autre des cas?
- Y a-t-il un age idéal pour le faire? Y a t-il un age limite?
- Combien ca côute? (en moyenne)

Et pour finir, pour ceux ki ont des chiens et donc du recul, avez-vous regretté votre décision? Que me conseillez-vous?

Ca fait beaucoup de questions, alors je vous remercie pour votre temps!
Répondre
20/04/2007, 19h02
Je n'ai pas toutes les réponses Smiley

Pour moi les avantages sont :
- s'il n'a jamais courru derrière une chienne en chaleur, ça lui évite de le faire et donc d'éventuellement fuguer s'il en sent une. S'il l'a déjà fait, ça ne changera pas son comportement, il sera quand même attiré par les femelles même sans pour autant faire des petits.
- cela peut adoucir son comportement mais cela n'est pas vraiment prouvé non plus.

Ne l'ayant jamais fait, je ne sais pas s'il y a des inconvénients mais j'ai déjà entendu parlé d'incontinence suite à une castration.

Je pense que d'autres te donneront leur avis là dessus.
Répondre
20/04/2007, 19h53
Hello, j'avais posé la question aussi pour mon cavalier king charles et du coup je ne l'ai pas fait castrer.
Je te mets le lien si çà t'interresse :
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+2863+forum+8.htm
Smiley
Répondre
20/04/2007, 22h23
Merci pour ce lien, ca m'aidera à me faire une idée. J'ai une question à rajouter cependantSmiley

Je viens de lire que la castration se fait vers 6-7 mois pour les chiens de petite race, et vers 10-12 mois pour les chiens de grande race (https://www.chien.com/index20.php?page=general/sante/sterilisation/castration-chez-chien.html)

Est-ce que quelqu'un peut me confirmer cela? Car dans ce cas, vu ke mon chien n'a que 6 mois, je ne serai plus pressé si je décide de le faire.
Répondre
20/04/2007, 22h26
mais si tu n'as pas de soucis avec lui pourquoi le castrer ? Smiley
20/04/2007, 22h32
Je n'ai pas encore décidé, je suis justement en train de peser le pour et le contre.
Si j'en crois ce qu'on me dit et ce que j'ai lu, la stérilisation a tout de même certains avantages (pour le comportement et même la santé du chien, voir le lien que j'ai posté).
Mon chien est déjà du genre "excité" et difficile à tenir par moments, alors un peu de calme ne serait pas de trop peut être?

En tout cas, j'essaye toujours de me faire une idée alors j'accepte toutes les opinions.
Répondre
20/04/2007, 22h41
je ne suis pas sure que la castration est un rapport sur la santé du chien pour une femelle oui mais un mâle Smiley Pour le comportement cela ne change pas grand chose, ils ne réagissent pas pareil que les chats. j'ai déjà vu des mâles castrés avoir une pêche d'enfer, une vrai bombe, fugueur. Le seul truc c'est qu'il ne sera peut être pas aussi attiré par les femelles et là j'ai des doutes vu certains castrés Smiley le seul avantage, je dirais peut être qu'ils ne lèvent plus la patte Smiley et je n'ose pas trop me prononcer.
Il est jeune tout toutou de plus c'est golden, très facile à éduquer, donnes lui une bonne éducation, du sport pour son trop plein d'énergie.
tu auras un très bon compagnon. Smiley Smiley
21/04/2007, 08h13
Voilà Lilou a tout dit, laisses ton toutou entier Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion