Bonheur du chien

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/07/2008, 17h04
Bonjour.

Depuis quelques jours je suis en vacances à la maison et j'ai donc tout le loisir d'observer ma petite chienne et de me poser des questions. Peut-être trop direz-vous ! Smiley

En fait je me demande ce qui rend un chien heureux ou malheureux et si on peut vraiment le savoir.

En dehors des câlins, balades, jeux, séances d'apprentissage ( assis, couché, donne la patte etc ) qui la rendent heureuse (j'espère), il y a les périodes ou elle est seule lorsque nous sommes au travail, périodes qui la rendent malheureuse (j'imagine)

Mais aussi les périodes ou nous sommes avec elle, mais sans s'occuper d'elle. Il y a beaucoup à faire dans une maison, surtout l'été, et nous ne pouvons pas lui consacrer entièrement tout notre temps. Elle a libre accès au jardin ( très grand jardin ) et va et vient comme elle veut. Des fois elle reste seule au jardin et des fois vient se coucher à nos pieds.

Et finalement ma question est : un chien est-il heureux déjà rien que par la présence du maitre? Moi j'ai l'impression qu'elle s'ennuie et qu'elle est triste. Bon, faut dire c'est une petite golden, avec un air naturellement malheureux, elle sait si bien me faire craquer Smiley

Je me pose cette question car c'est mon premier chien, je ne sais pas si on peut savoir si un chien est heureux ou pas, et moi je souhaite qu'elle soit le plus heureuse possible Smiley

Pardonnez la longueur du message et j'attends vos avis sur ce sujet.
Répondre
Avatar
17/07/2008, 17h09
c'est vrai que souvent leur regard nous fait penser " tristesse "
mias je ne pense que ce soit ça
c'est leur façon de nous regarder
un chien est heureux de par notre présence mais aussi de nos soins
un chien ça dort pas mal aussi il a besoin de sa tranquilité
donc moi je pense qu'ils sont heureux d'être avec nous tout simplement
Smiley nanou
Répondre
Avatar
18/07/2008, 11h39
Le chien est souvent le miroir de ses maîtres...

Si on suppose qu'il est malheureux, on va lire la tristesse dans ses yeux. Finalement on prête à son chien ses propres états d'âme !

Je pense comme nanou, en général, la présence de son maître près de lui suffit au bonheur d'un chien, surtout si, comme tu le dis, tu fais tout pour rendre ta petite bestiole heureuse Smiley

Mais c'est vrai qu'ils sont malins ces cokers ! Lis la bande dessinée Boule et Bill et tu seras fixée sur le caractère de ces chiens aux longues oreilles... Je trouve que c'est bien vu ! Smiley
Répondre
18/07/2008, 14h06
Anthropomorphisme quand tu nous tiens... Smiley La notion du "bonheur" est-elle accessible au chien? Je n'en ai pas l'impression... Enfin, c'est soit tout un débat, soit juste une question de choix des mots.
Ce que j'aime chez les chiens, c'est qu'il n'est pas trop difficile de leur apporter ce dont ils ont besoin. Et un chien qui est bien, ça se voit très vite. C'est simplement un "beau" chien. Berger allemand, bouledogue, croisé, teckel, bâtard, golden ou qu'importe. Il est beau, vivant, équilibré.
Quand un chien n'est pas bien, les symptômes ne tardent pas à se faire sentir.
Ne vous posez pas trop de questions, si vous lui apportez tout ce dont elle a besoin, ce qui semble être le cas, elle n'est pas "malheureuse". Soyez aussi vigilante par rapport à sa place de chien (hiérarchie, ...). Ils en ont vraiment besoin.
Pour le reste, un chien peut parfois être simplement là, à regarder, sentir, attendre, dormir, flâner... Sans être "heureux" ou "malheureux". Il ne se demande pas ce qu'il fait là, ce qu'il fera demain, et quel est le sens de la vie Smiley . Juste là.
__________________
http://theoledrathaar.canalblog.com/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion