Adopter un chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2010, 10h06
Bonjour à tous,

Je me présente: Gaëtan, j'ai 25 ans et je vis en Suisse. Je vis seul et n'ai pas de chien, mais j'ai toujours aimé les animaux et plus particulièrement les chiens justement... Dans ma vie, j'ai eu deux chiens: Noisette, qui était née deux jours avant moi et qui a vécu à mes côté pendant toute mon enfance. Et Rexi, le chien de mon beau-père lorsque ma mère s'est remariée, avec qui j'ai vécu quelques années.

Si je n'ai pas de chien actuellement, c'est car ma situation m'empêche de le faire: je vis seul et je travaille 8h par jour devant mon ordinateur, au bureau, sans compter les trajets en train.

Mais voila! D'ici le début de l'année prochaine, je change complètement de job. Je deviendrai commercial, mon travail consistera à voyager dans toute la Suisse Romande afin de rencontrer des clients, contrôler des chantiers, un peu de travail de bureau à la maison tout de même, etc.

Si je viens poster ce message ici, c'est pour vous poser une question. Pensez-vous que ma nouvelle vie me permettrait d'adopter un chien?

N'ayant plus la contrainte du bureau et du chef, c'est un rêve qui deviendrait peut-être à ma portée. Seulement, je ne tiens pas à adopter un chien pour le rendre malheureux, aussi je veux être sûr que sa vie à mes côtés le rendra heureux.

Il faut savoir qu'il y aura tout de même beaucoup de trajets en voiture (j'estime rouler entre 2 à 4h par jour) et que par moments, je devrai rencontrer des clients, qui n'accepteront certainement pas de chien dans leurs locaux.

Est-ce que malgré ces quelques points négatifs, ce chien sera heureux, en sachant que je prendrai tout le temps qu'il faudra pour m'occuper de lui? Y a-t-il une race plus encline à vivre cette vie?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Répondre
07/09/2010, 10h31
Problème :en été quand il fera chaud le chien ne pourra rester dans la voiture :trop dangereux le soleil tourne tu fais quoi?
Sans compter qu'il n'est pas garanti qu'il accepte de rester dans la voiture sans rien détruire :idem tu fais quoi?
As tu un plan B si tu ne peux le prendre pour ces raisons ou d'autres en voiture??
Reflechis..
Bonne cogitation !!
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
07/09/2010, 10h54
Merci pour ta réponse rapide galapagos06!

Comme je me lance un peu dans le vide avec ce nouveau travail, je ne sais pas encore exactement à quoi m'attendre, ni la durée de mes rendez-vous avec les clients.

Mais je n'avais pas prévu de laisser le chien dans la voiture, je pensais plutôt à l'attacher devant le bâtiment du client en question, si la configuration de l'endroit me le permet.

Pour avoir une ex qui a un chien, les affaires détruites, je connais! Smiley Cela ne m'a jamais posé de problème, le chien n'est pas responsable de ce genre de comportement... Donc l'intérieur de ma voiture complètement détruite par mon chien, je m'en fous (et de ma voiture en général aussi, d'ailleurs).

Qu'est-ce que tu entends par plan B? A priori je n'en ai pas, car je vis seul et je n'ai personne pour me le garder (ou alors mon ex, qui elle ne travaille pas, mais elle n'habite pas la porte à côté).
Répondre
07/09/2010, 11h23
Le traffic de chiens existe n'as tu pas peur de te le faire voler en le laissant attaché devant un batiment ..et si qqu'un le croyant abandonné le prend?
D'autres te donneront peut etre une expérience plus positive mais moi je ne ça ne me semble guère faisable.
Pourquoi pas un chat qui supporte de rester seul la journée ,fait ses besoins dans un bac et peut meme rester 1 we seul.
Il y a des chats super .
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/14...a9a588356b.jpg
Ce ne sont pas des chiens ce sont des PULIK
Répondre
07/09/2010, 12h27
Gaëtan,

je suis du même avis ...
- tout les chiens n'aiment pas forcément la voiture, sans compter la chaleur
- laisser un chien attaché dans un lieu public (ou certains autres) est un risque de se le faire embarquer ou autre

Par contre ... que penses- tu de l'idée de vivre quelques semaines ton nouveau boulot l'année prochaine, ce qui te permettra de te faire une idée des conditions pour ton futur compagnon, pour après expérience repenser à la question ?
cad attendre de voir comment se déroule tes journées avant de prendre la décision si oui ou non tu pourrais accueillir un poilu ...

ça te laisse le temps jusque là, pour te renseigner sur la race qui te conviendrai, trouver un éleveur, penser à son arriver à la maison : les changements qui seraient à aménager ...

Smiley
__________________
l'équipe "LOUPATOU" ... Amitié de la forêt

http://img11.hostingpics.net/pics/44..._siganture.jpg
Répondre
07/09/2010, 13h41
Merci pour vos réponses!

Alors il y a déjà une chatte qui partage mon quotidien! Et ce n'est pas un jeu de mot douteux... Smiley Hé oui, un ami des bêtes je vous dit! Smiley

Je n'avais pas l'intention de prendre ce chiot avant de commencer ce nouveau travail. Il est évident que je devrai me faire une idée plus concrète de ma nouvelle vie et de mon nouveau travail, pour savoir si effectivement je pourrai prendre un chien.

Du coup, pourquoi cette question? Simplement pour savoir si je devais dores et déjà enterrer cette idée ou si je pouvais me permettre de continuer à rêver un moment...
Répondre
07/09/2010, 14h52
Incompatible pour moi aussi.
Tu seras toujours en déplacements donc pas disponible et les solutions que tu évoquent ne sont pas bonnes pour les raisons déjà évoquées plus haut.
Répondre
07/09/2010, 15h10
Moi je pense que tu peux continuer a réver... Smiley


Si ton chien doit passer des journées de 16h enfermé chez toi ou rester attaché dans la rue pendant des heures, c'est clair que ce n'est meme pas la peine d'y penser.

Par contre, si tu reste a bosser autour de chez toi, que tu peux revenir sortir ton chien tous les midis ou presque (pas plus de 6h seul, 8 exeptionnellement), pourquoi pas.

A mon avis apres quelques semaines de taff tu saura si c'est possible ou non. Pas avant Smiley .
Répondre
07/09/2010, 16h18
Alors la je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Mon mari a été commercial et amenait notre briards avec lui, elle adorait partir avec lui. Elle faisait de la voiture avec lui, attendait patiemment et était sortie a chaque retour des rdv.
Oui tubpeux prendre ton chien avec toi ça ne fera que renforcer les liens avec lui.
C'est une expérience vécue pendant plus de 10 ans et ma chienne n'était pas malheureuse bien au contraire



__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
07/09/2010, 16h22
Ouf ! Merci Teranga....moi,je suis du meme avis que toi,un chien peut etre heureux en vivant ainsi (certains routiers ont toujours leur chien avec eux).
Mais je n'osais pas le dire Smiley je me sens moins seule,là!
__________________
Répondre
07/09/2010, 16h32
Mais siiiii il faut oser !!! Il n'y a rien de mal a ne pas être d'accord. Surtout sur ce sujet ! Il pourra avoir une très grande complicité avec son chien.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
07/09/2010, 17h27
on a des amis menuisiers le chien un gros pépère est toujours dans le camion quand son maître est au travail .Quand il est venu travaillé le chien est resté dans notre cour puis a voulu aller dans le camion .
alors je me dis toujours qu'il n'y a rien d'impossible si on a le respect du bien être de son chien .
ce qu'adore le chien c'est d'être toujours avec son maître
Répondre
07/09/2010, 18h02
ca ne me parait pas impossible non plus, à condition de rester vigilant au soucis de l'attente dans la voiture.
Si les coins ne craignent pas trop, la solution peut etre de laisser le coffre ouvert avec le chien dans une caisse de transport par exemple. En mettant un tissus sur le coffre relevé, cela fera de l'ombre. Avec de l'eau dans la cage, le tour est joué. Pas de risques d'accidents avec un chien en vadrouille ou une personne maladroite, et avec un verrou personne ne pourra voler le chien (meme si je craindrais plus la bataille avec un chien de passage ou une morsure accidentelle qu'un vol, personnellement).
Ca dépend du temps que tu passes chez tes clients pour que le chien ne passe pas sa vie dans la caisse.

Comment mangeras-tu le midi avec ton nouveau job? Les resto acceptent les chiens en Suisse? Si oui, ca fera déja une bonne pause pour le loulou. Si non, ca rajoute de la voiture et là c'est pas top...
De manière générale il faudra prévoir dans ta journée au moins une grande balade où il pourra se défouler, été comme hiver; à voir selon ta motivation à braver la nuit, la pluie, le froid...

Par contre, pour le fait de rouler avec le chien, je ne pense pas que ca gêne. Nous revenons d'un grand voyage ou nous avons beaucoup roulé. Bah les chiens dorment ou regardent par la fenêtre. A la maison ils dormaient aussi pas mal, au final ils sont meme mieux en voiture je trouve. Tant qu'à l'arret ils ont des balades et de quoi se dégourdir les pattes, pas de soucis.

dernière chose par contre : ce qui me parait vraiment compliqué dans cette histoire, c'est si tu veux un chiot. Car là tu as de longs mois d'éducation qui t'attendent, la propreté à apprendre, puis tout une période de dégats possibles à l'adolescence (et ca dure bien jusqu'aux 2 ans du loustic en moyenne)...
Bref autant avec un chien adulte ton projet me parait faisable, autant avec un chiot c'est plus compliqué.

Ceci dit, il y a tant de chiens à adopter qui sont vraiment super, cela ne doit pas te faire reculer. Contrairement à ce qu'on dit souvent, on peut très bien développer une complicité aussi forte avec un chien adopté qu'avec un chiot. Il suffit de l'aimer Smiley
Répondre
08/09/2010, 09h23
Merci pour toutes ces réponses! Smiley

Alors je ne laisse pas tomber ce rêve que j'entretiens depuis très longtemps! Bien sûr je verrai plus en détail comment se déroulera ma nouvelle vie avant de prendre ma décision, mais je n'enterre pas cette idée comme j'ai dû le faire avec mon métier actuel!

Et effectivement j'avais pas pensé au problème du chiot/chien. C'est vrai que sur le principe, je préfèrerais adopter un chiot... Mais je ne suis pas du tout opposé à l'adoption d'un chien adulte, surtout si celui-ci attend juste quelqu'un qui voudra bien l'accueillir et lui donner tout son amour Smiley Et vu les circonstance, c'est sûrement la solution vers laquelle je vais me diriger!

J'ai juste une petite crainte à ce niveau là, puisque Rexi (l'un de mes deux chiens) a été adopté à 2 ans et avait beaucoup de problèmes psychologiques. Il s'était certainement fait battre par le passé et pouvait devenir agressif...

Je pense que je vais commencer à aller faire régulièrement des promenades au centre SPA près de chez moi, l'histoire de faire connaissance avec ces chiens Smiley

Je vous tiendrai au courant pour la suite des événements!
Répondre
08/09/2010, 09h46
très bonne idée de faire à saut en refuge pour mieux connaitre les chiens.
C'est vrai que certains chiens à adopter sont abimés, mais pas tous. D'autres sont juste victimes d'un divorce ou de la naissance d'un enfant...

je ne sais pas comment ca marche en Suisse, mais en france il y a bien d'autre refuge que la SPA, et par internet on peut trouver plein de sites d'adoptions, parfois orientés vers tel ou tel type de race (berger allemand, beauceron, etc etc).
Il y a aussi des chiens à adopter qui sont en famille d'accueil ; ca permet d'avoir une meilleur idée du caractère du chien...
bref il y a plein de pistes!

Bonne chance pour la suite
Répondre
08/09/2010, 11h02
Moi aussi je suis d'accord avec Teranga et Doggy... mais bien sur seulement si ton nouveau train de vie est compatible!

Il y a des milliers de gens qui travaillent et qui ont des animaux heureux...
si ton travail te permet de ne pas le laisser plus de 6 h environ tout seul, y a aucune raison que ça ne marche pas!

Moi je vois les choses comme ça : ton trajet du jour est pas trop long, il fait ni trop froid ni trop chaud et ton chien ne va pas rester 3h dans la voiture...tu le prends. (par contre jamais de la vie je ne l'attacherais devant un batiment, il y a beaucoup trop de risques). ta journée est plus chargée, et en plus il fait très chaud, tu le laisse à la maison et quand tu rentres tu le promène bien longtemps pour qu'il se défoule!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion