abandon de responsabilités.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2008, 06h19
Un couple est venu à l'assoc avec un bb Golden femelle de 4 mois.
Agressive, mordeuse, asociale, ........

Nous nous sommes occupés d'eux et de la chienne pendant deux heures, et lorsque à la fin (et après avoir montré en douceur comment calmer la chienne), nous leur avons expliquer que pour arriver à reproduire notre travail, il leur faudrait venir régulièrement, ils ont préféré rendre l'animal à l'éleveur. Smiley

Cela vous inspire quoi ?????
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
07/02/2008, 08h45
du dégout, du mépris Smiley Smiley
Rien a rajouter
__________________
http://images.imagehotel.net/59ac2d1698.gif
on peut sécher ses larmes, mais son coeur jamais
Répondre
07/02/2008, 08h56
Je dirais que dans un sens tant mieux qu'ils la rendent maintenant... elle n'a que 4 mois et trouvera certainement une meilleure maison avec des meilleurs maitres ! Plutôt que dans un an parce qu'ils en auront ras le bol et qu'ils l'abandonnent à la SPA.
Mais je crois que les éleveurs devraient plus mettre en garde les acheteurs et peut être aussi dissuader ceux qui ne paraissent pas "aptes" à élever un chiot et à accepter les "nombreux" inconvénients des premiers mois !
Ceci dit je rêve un peu. Il n'est pas forcément évident de refuser de vendre un chiot. Et 850 € c'est toujours 850 €....
ANGIEPOPEYE
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
07/02/2008, 09h06
dans la droite ligne de ce que tu dis Angiepopeye, la nouvelle loi va prévoir que pour la vente d un chiot, un eleveur devrait acculquer les bases de bonnes educations et de precaution à tenir pour bien vivre avec son chien...
le futur proprietaire devrait aussi aborder le sujet du comportement et de l education avec le veto dans les jours suivant l achat.

le seul truc qui me chiffone c est que ce "traitement de faveur" sera reservé aux chiens categorisés pour l instant (en plus de la formation obligatoire qui devra etre passé) et pas forcement etendu à tous les chiens. (alors que c est principalement les petits chien qui ont des problemes de comportement.. dernier chien en date, un pekinois qui attaque chien et humain quand lorsqu il est tenu en laisse par sa maitresse).
Smiley
Répondre
07/02/2008, 09h29
Je suis d'accord avec Angiepopeye....

1) Le chien est rendu à éleveur = OK... Celui-ci trouvera une autre famille et tant mieux pour le chien...

2) Si chien acheté chez un particulier.... Que serait-il devenu ?

Idem pour Champ (sans meme parler "chiens catégorisés") :
Citation " la nouvelle loi va prévoir que pour la vente d un chiot, un eleveur devra inculquer les bases de bonnes educations et de precautions à tenir pour bien vivre avec son chien...
Le futur proprietaire devrait aussi aborder le sujet du comportement et de l education avec le veto dans les jours suivant l achat.

Et dans le cas d'un achat à un particulier....


ON A PAS FINI DE PARLER CHIENS.... et de l'irresponsabilité de certains maitres...


Beaucoup de maitres ne voient les difficultés qu'une fois le chiot à la maison (il est pas propre à deux mois .... etc...). Ils n'ont pas anticipé, ne se sont pas renseigner sur les contraintes du chien...

J'ai vu un voisin ramener son teckel de 2 mois à l'animalerie, car le chiot avait fait ses besoins la nuit dans la maison !!!!!!

Je ne sais pas .... Il devrait y avoir un délai de réflexion de 10 / 15 Jours avant de s'engager avec un chien... après avoir mesurer tous les avantages/inconvénients (si je puis dire) à l'accueil d'un chien...

Même si en principe cela va de soi.... Quand on prend la décision d'accueillir un chien... C'est un engagement pour une quinzaine d'années....




Répondre
07/02/2008, 09h59
...même si on se laisse un délai de réflexion, il y aura toujours malheureusement des gens qui ne réfléchirons pas assez.

Moi personnellemnt j'ai eu mon chien chez un particulier (l'oncle d'une amie), il nous l'a donné mais quand on est venu le chercher il a posé tout un tas de question pour etre sur qu'il soit bien heureux ce petit toutou...
Il est vrai que c'est mon premier chien, que lorsqu'on rentre et qu'on retrouve la moitié du canapé déchiqueté, on en a marre...mais quand on aime son toutou, je ne pourrais jamais l'abandonné...toujours et encore de la patience !

Répondre
07/02/2008, 10h09
Citation:
angele_cyril a écrit :
...même si on se laisse un délai de réflexion, il y aura toujours malheureusement des gens qui ne réfléchirons pas assez.
C'est évident.... Mais un peu moins qd meme... Enfin c'est un voeu pieu j'imagine...

Moi aussi mon chien vient de chez un particulier...
Répondre
Avatar
07/02/2008, 10h31
En même temps l'éleveur a du louper grave la sociabilisation de la petite chienne .......
Répondre
07/02/2008, 10h40
Petite expérience personnelle !
Il y a 5 ans ma précédente chienne Labrador PRISCA a eu une portée de 6 chiots, je les ai tous vendus, sous certaines conditions ! Vaccinés, tatoués et avec papiers déjà ils étaient identifiés ça limite les abus.
Quand aux futurs propriétaires je les ai informés clairement sur les joies et les inconvénients d'avoir un chiot et notamment un Labrador.
Embonpoint/exercice, douceur/destructeur, gros pataud/espace etc..
Et surtout je les ai invités à me ramener le chien si un gros problème arrivait. Un monsieur m'a appelé un matin, furieux me disant qu'il ne voulait pas de ce chien (ses enfants lui avait fait une surprise parce qu'il venait de perdre le sien). Je lui ai dit qu'il pouvait me la ramener sans problème. Elle est partie qq semaines plus tard dans une autre famille et je la vois de temps en temps lorsque je passe devant sa maison et si elle est dans le jardin !
J'ai gardé les coordonnées de tous les propriétaires, certains m'appellent, ou viennent me voir (une vient tous les ans au moment des vaccins) d'autres m'envoient des photos !
Bon c'est sûr ce n'est pas une généralité, tous les "vendeurs" ne sont pas des passionnés.

__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
Avatar
07/02/2008, 10h54
Je suis allée à la SPA proche de mon domicile la semaine dernière, j'avais différentes choses à céder.

Constat une bonne 12 zaine de labradors et goldens
Age moyenne de 6 à 15 mois Smiley

Répondre
Avatar
07/02/2008, 11h06
Mais bon, mieux vaut qu'il le rende à l'eleveur, car au moins, le chiot ne sera pas maltraité, c'est un bien pour un mal.
Mais j'ai bien peur que plus tard, même dans l'année, ils reprennent un chien, comme la plupart de ceux qui les abandonnent. Ils refont toujours et toujours les mêmes erreurs. Ma voisine avait dûe, il y'a deux ou trois ans se séparer de son chien, car il aboyait trop. Il y'a un an et demi, elle en reprend un autre (un boxer) et elle a juré à tout le voisinage que ce chien sera éduqué par un pro, qu'il n'aboiera jamais. Hors, ce chien hurle dés qu'on passe devant le jardin, hurle dés qu'une mouche vole, hurle, dés qu'il entend un bruit au loin, hurle dés qu'il voit le petit spitz et meilleur ami de ma colley, de l'autre voisine, hurle dés que je sors ma chienne dans mon jardin, hurle dés qu'une voiture se gare plus loin, hurle dés qu'un oiseau chante.....

Voila, je suis écoeurée par des gens comme ca. Mon éleveuse m'a parlé une heure et demi au téléphone, puis ensuite, plusieurs contacts téléphoniques, et on s'est vu. Bref, elle ne confie pas ses chiots à n'importe qui, et elle était même étonné que je ne demande pas le prix du chiot tout de suite au téléphone, que je l'ai demandé seulement au bout d'une heure et demi d'entretien téléphonique, chose rare qui a fait qu'elle a eue confiance en moi dés le début, et surtout parceque j'ai déja un colley de dix ans.

Voila, cette histoire me fou les boules, car un chien est un être fragile et sensible, pas une peluche

nath
Répondre
07/02/2008, 11h17
La connerie humaine n'a aucune limite et comme vous je pense qu'il vaut mieux que ces tristes personnes rendent ce chien tout de suite à l'éleveur qui pourras le replacer dans une famille digne de lui.
Juste une petite anecdote qui nous est arrivée en début de semaine.
Avec mon épouse, nous avons des chiens depuis longtemps et tous ont été des chiens que nous avons récupéré dans des refuges. Les trois que nous avons actuellement n'ont pas échappés à la règle et nous en sommes ravis.
Depuis quelques temps, mon épouse voudrait un autre chien, soit un deuxième carlin, soit un bouledogue Français, et pour une fois, elle voudrait un chiot donc difficile de trouver en refuge, Elle regarde les annonces et en début de semaine trouve une annonce concernant un carlin de deux mois. Elle téléphone et là une gentille dame lui explique qu'en fait ce chiot n'est pas né chez elle, qu'elle l'a acheté à une amie quinze jours plutôt. Surprise mon épouse lui explique que ce n'est pas normal puisque un chien ne peut légalement pas être vendu avant 8 semaines. La dame lui explique alors que c'est tout à fait normal que son amie qui lui a vendu le chien a déjà fait faire trois ou quatre portées à sa femelle et qu'elle donne toujours les chiot à six semaines. Mon épouse tente de lui expliquer que c'est très mauvais pour le comportement futur du chiot, mais la brave dame est sûre d'elle, cela ne pose aucun problème. Soit, mon épouse lui demande alors pourquoi elle souhaite se séparer du chiot aussi vite et là stupeur, réponse de la gentille dame, il n'est pas propre et son mari ne le supporte plus !! Il va sans dire que le chiot n'est pas tatoué, d'après la dame il est trop petit !!
Bref nous abandonnons toute idée d'acheter un chiot dans ces conditions, où alors auprès d'un éleveur sérieux mais l'hypothèse de l'adotpion et plus que probable, nous n'auront pas encore de chiot cette fois ci nous n'auront certainement pas la race que nous souhaitons, mais au moins nous ferons un heureux de plus !!
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
07/02/2008, 20h53
Tant mieux qu'ils l'aient ramené chez l'éleveur, toute cette histoire me fait dire que ce chien n'allait pas avoir un avenir bien rose avec ces personnes. Encore des gens qui feraient mieux de s'abstenir de prendre un chien Smiley

Sinon, il existe des éleveurs sérieux et venir dire 850euros c'est toujours 850 de pris. Je dis non! Maintenant, il est vrai qu'ils en existe mais je n'appelle pas ça des éleveurs mais des marchands de chiens Smiley

Pour mon lab choco, quand j'ai téléphoné à l'éleveuse, nous avons déjà pas mal parlé. Ensuite nous sommes allé chez elle car pas question de réservation par téléphone. Elle aime voir les gens pour discuter avec et voir si elle a un bon feeling avec ou pas. Là plein de question sur est-ce qu'on a un jardin, est-ce que le chien sera souvent seul....etc. De plus, l'entretien je vais dire, se passe en présence de tous ces chiens pour voir comment on réagit avec eux. Et si elle le sent pas elle dit non, elle vend pas. Après si c'est ok on paie un acompte de 200 euros pour réservation (pour infos les chiots n'étaient pas encore nés). Quand les chiots sont nait on peut aller les voir mes pendant les 3 premières semaines pas question de les toucher pour éviter les maladies, on les voit à travers une vitre (oui les chiots sont dans une véranda). Après ces trois semaines on peut les toucher mais avant on se désinfecte les mains, toujours pour les maladies.
Le jour où on va le chercher, elle compte une heure pour chaque futur proprio, pas question de venir réceptionner un paquet. Là on signe le contrat, dans lequel il est stipuler que si le chien est mal traité elle peut le reprendre. Avec ça on reçoit un dossier sur son chiot avec pedigree des parents, attestations des tests pour dysplasie/coudes/yeux, les résultats des concours gagnés par les parents, une information sur la nourriture à donner (marque croquettes, quantité, nombre de repas...), les dates des rappels de vaccins, les dates pour vermifuger avec les marques de vermifuges, info sur les produits à utiliser contre les puces et les tiques, infos sur le croissance du lab, infos sur les durée des promenades en fonction de l'âge, conseils pour apprendre la propreté au chiot, base de l'éducation, info sur les maladies pour lesquelles il est vacciné....etc de plus on reçoit un sac de nourriture, un kong et un dvd avec toutes les photos et vidéos qu'elle a fait des chiots. Chiot vermifuger, pucé, vacciné et un brin de toilette avant de le prendre. Et elle prend le temps d'expliquer tout ça. Remise du carnet de santé et pour le pedigree, elle vient elle même le porter chez les gens comme ça elle revoit c'est loulous. De plus elle garde contact avec toutes les personnes qui ont acheté un chiot chez elle. Si problème on peut lui sonner quand on veut.

Voilà ce que j'appelle un vrai éleveur sérieux. En tout cas j'en suis complètement satisfaite. C'est une vrai passionnée.
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
07/02/2008, 22h48
Bien sûr qu'il existe des éleveurs serieux ! Heureusement sinon nous n'aurions pas des chiens adorables. J'ai acheté tous mes labradors chez des éleveurs formidables. Mais malheureusement il en existe aussi qui sont des "marchands" de chiens. Smiley
__________________
AngiePopeye
"On n’a pas un cœur pour les humains et un cœur pour les animaux ,on a un cœur ou on n’en a pas” (Lamartine)[img align=right]http://img526.imageshack.us/img526/1007/p1010062dm3.jpg[/img]
Répondre
08/02/2008, 08h37
A propos d'abandons de chiens, il semble en effet que ce soient les golden et lab les plus abandonnés.( sauf peut être récemment pour les catégorisés)

Champ pourrait peut être confirmer ??
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
08/02/2008, 10h48
Avant de reprendre Cheyenne, je voulais reprendre un labrador sable, comme ma Promises, mais je n'étais pas prète, donc je ne m'étais pas penchée sur la question, et en se promenant sur un vide-grenier avec mon mari, il me fait remarquer une affiche ""donne BB labrador, sable, femelle ,6 mois, tatouée papier etc......)"" je demande à la personne, elle me répond, elle est chez moi avec mon mari et les enfants (vous allez voir l'importance) , elle appelle son époux, nous, un petit détour de 2 km et on était dans le lotissement,
je sonne , 1 mome de 6/7 ans vient ouvrir le portail en hurlant ""papa vite les gens viennent chercher le chien et il se barre ,tant mieux!!"", le monsieur arrive une couche (blindée) dans les mains, il me dit, aujourd"'hui je garde les 7 momes, et le chien,.
Dans la cour, je vous passe les détails, la pelouse était minée de chez minée, les momes hurlaient, tiraient le chien par le collier , par la queue, impossible de parler pour avoir des renseignements sur cette bête, et comble tout, il avait plut la veille, donc toutou arrive , me saute après, 2 pattes sur le pantalon clair, me saute dans le dos pour m'attraper ma tresse, chemisier état déplorable, impossible de la caresser, elle me mord les mains , elle me tire le bas du pantalon, et comble de tout me fait une pincette à la cuisse : superbe hématome.

j'arrive a lui demander pourquoi ils ne veulent plus du chiot, il me répond, elle bouffe tout, elle ch*e partout, meme dans les chambres, elle bouffe les gosses, elle bouffe les couches de m***** et voila ,

mon mari me demande : alors,
j'étais dépitée, voir un démon , que moi la mienne j'en avais fait un ange, je suis repartie sans l'animal et dégoutée de son tristre sort
Répondre
08/02/2008, 12h04
C'est vraiment horrible d'entendre ça...c'est vraiment désolant ! Il y a vraiment des gens horribles ! Pauvre petit chien Smiley
Répondre
08/02/2008, 13h41
Oui ben moi j'appelle ça des ba**quies. Ils feraient mieux de pas avoir de chiens et pas d'enfants ces gens là Smiley

Triste avenir pour ce pilou Smiley Smiley
__________________
[img align=left]http://80.190.202.79/pic/g/gulliverdewalnutgrove/bannieregully.gif[/img]
Répondre
Avatar
08/02/2008, 13h49
Citation:
beauceron77 a écrit :
j'étais dépitée, voir un démon , que moi la mienne j'en avais fait un ange, je suis repartie sans l'animal et dégoutée de son tristre sort
Le démon c'était pas elle Smiley
Répondre
08/02/2008, 13h51
hélas, d apres ce que je peux voir dans les differents forum d adoption et les refuges, tout est divers et varié.

dans les refuges, on trouve surtout des chiens batards et vieux qu il faut suivre de tres prêt au niveau soin et medicaments: j en conclu (personnelement) qu à partir d un certain age, un batard (qui souvent ne coute rien à l achat) n a plus de valeur et pire lorsqu il commence à couter de l argent

ensuite dans les differents forum d adoption, on y trouve surtout des appel à l aide pour des molosses, pour 2 choses: d une parce que les forums que je suis, sont surtout axé sauvetage molosses et aussi que du fait de leurs categorisations et donc de leur probabilité à finir à l euthanasie sous 15 jours, ce sont souvent pour eux que sont les annonces.
à coté de ça on trouve aussi pas mal de labrador (pas trop de golden)

maintenant c est indeniable, il y a eu et il y a encore une vague d abandon de races de chiens au delit de sale gueule...
Répondre
08/02/2008, 13h59
Citation:
VEGACOOL a écrit :
A propos d'abandons de chiens, il semble en effet que ce soient les golden et lab les plus abandonnés.( sauf peut être récemment pour les catégorisés)

Constat perso, dans le refuge où je vais régulièrement. Il y a des labradors régulièrement, au moins deux à trois par semaine. Actuellement un forte recrudescence de Molosses, il y a environ trois où quatre Rott et deux ou trois staff en permanence. Quelle tristesse

Pour es rotts et staffs les causes sont claires, pour les labs, les gens voient le côté chiens d'aveugles et ne se rendent pas compte du travail d'éducation qu'il y a derrière. Souvent, les gens prennent un lab tout petit tout mignon et au bout de quelques mois, c'est un carnage à la maison. C'est donc plus facile de les abandonner plutôt que de les éduquer.



__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
08/02/2008, 13h59
O ui Sylvie, quand je dis démon, je parlais au sens figuré, un chien reste un chien il n'est pas coupable de quoi que ce soit, pourquoi les éléveurs ne demandent -ils pas ou ne font -ils pas de séléction, il faudrait présenter un CV comme pour un emploi, la, peut-etre qu'on limiterait les abandons
Répondre
08/02/2008, 14h01
Smiley Smiley Smiley

J'hallucine ! Je n'en revient pas !

Pourvu que cette boule de poils ait plus de chance avec ses prochains maitres ...
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
08/02/2008, 15h20
Oui les gens ne pensent pas que les labradors c'est autant de travail que les autres...on voit à la télé des labrador pour les aveugles mais c'est des années de travail avant...effectivement un "permis" d'avoir un chien serait essentiel
Moi mon chien est croisé Labrafor...et ca se voit, c'est un chien extremement joueur (il a besoin de se dépenser) et aime bien s'amuser avec le canapé de la maison ! Smiley
C'est un travail de tout les jours mais ils nous le rendent bien Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2008, 16h50
Tu sais , pas forcément facile de cerner les gens ...... Smiley
Quelquefois on peut se planter en toute bonne foi .....
Répondre
08/02/2008, 17h17
Citation:
sylvie83 a écrit :
Tu sais , pas forcément facile de cerner les gens ...... Smiley
Quelquefois on peut se planter en toute bonne foi .....

Ben oui Smiley
En tout cas, on a déchiré leur chèque malgré les deux heures de travail.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
08/02/2008, 23h04
Vos histoires me font bondir!!! Comment l'être humain peut être aussi méchant et sans coeur??!!! Quand je dis que les animaux sont bien plus intelligents et ont une meilleure nature que l'homme, je crois que je ne serai pas contredite...
Mon Golden a 6 mois...oui il fait qques fois des bêtises, oui il me coûte cher (déjà 5 visites minimum chez le véto : griffe cassée, gastro...), oui il faut s'en occuper et c'est un drôle de boulot...mais pour RIEN au monde je ne me séparerais de lui ni le laisserai errer ou souffrir...je préfère manger des patates plutôt que de le priver de ses croquettes!!
Ils nous le rendent tellement bien!!! C'est mon tit coeur à moi!!
Répondre
08/02/2008, 23h27
Quand j'ai pris mon terrier, il était sous garantie pendant 1 mois . Mon dieu, je n'aurais pas pu le ramener à l'éleveur !
C'est bizzare, tout de même cette histoire. Ils emmène leur chiot de 4 mois à l'éducation. Ca veut dire, qu'ils ont envie d'en faire un chien heureux. Se décourager si vite !
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
08/02/2008, 23h31
Smiley
Je viens de lire toutes vos interventions, c'est juste il y aura toujours des gens immatures ...... qui ne savent ou ne veulent pas savoir qu'un chien est un être vivant avec un * coeur * énorme.
Pour les éleveurs ... hélas, il y en a qui font cela que pour l'argent, j'en ai eu l'expérience avec Harris et d'autres témoignages.
Au sujet de la loi, tu sais Champ, avant qu'elle puisse être appliquée, il faut que le décret soit signé ... et trés souvent cela peut prendre des mois voir des années ... de plus, cela ne réglera pas le probléme des particuliers envers les éleveurs et autre car autant que je sache, ça coince quand même un peu sur le contenu définitif de cette loi.
Il suffit d'aller sur certain site pour voir la vente de chiots et de chiens, hallucinant, on a l'impression que ce n'est que de la marchandise .... la loi préviendra t'elle ce genre de situation, je ne le pense pas ... il reste encore beaucoup de chemein à parcourir pour que nos petits compagnons soient à l'abri de toutes ces ignominies.
L'éleveur a remboursé les gens qui lui ont ramené le chiot?
__________________
http://uppix.net/7/b/f/3f0de10fac0aa...074686364c.jpg
parrain de Dreamer, Doggy, Tessy et Venus
Répondre
08/02/2008, 23h36
Citation:
harris a écrit :
Smiley
.... L'éleveur a remboursé les gens qui lui ont ramené le chiot?
A mon avis on ne le saura jamais ... je ne pense pas qu'ils reviennent à l'éducation. Enfin, j'espère qu'ils ne prendront plus de chien de leur vie ! Smiley
__________________
http://assotournesol.free.fr
http://img132.imageshack.us/img132/4816/logono1.png
Répondre
Lancer une nouvelle discussion