poils du caniche

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/06/2007, 15h14
Bonjour,
pouvez- vous me dire si le poil du caniche est isotherme?

J'habite depuis peu le sud de la France,et je vois avec stupéfaction,tous les caniches du coins, tondus comme des moutons...

Le résultat,en terme d'esthétique est désastreux, les chiens sont ridicules et risquent le coup de soleil...Smiley

Ma canichette,elle,a été toilettée en "baby" et comme elle est blanche,on a laissé une longueur de poils suffisante( env 3-4cms ) pour qu'elle reste jolie et qu'elle ne brule pas au soleil.

Avec ce type de coupe,est-ce qu'elle pourra supporter la chaleur estivale?
Je précise qu'elle a 10ans, et que je ne la laisse pas exposée au "cagnard" longtemps;
Au demeurant je m'arrange pour la sortir le matin ou en fin d'après-midi,car meme moi, je recherche la fraicheur et l'ombre.
Merci de vos éclaircissements.
Amitiés.
Smiley
Répondre
12/06/2007, 08h56
bonjour,
sincèrement je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à adopter la tonte mouton pour un caniche. Pour moi l'esthétique passe après : je préfère voir mon chien courir, gambader, se jeter à l'eau , le voir vivre sa vie de chien tout simplement..... Je possède un caniche abricot de 12 ans que je toilette tous les trois mois environ et pour moi "une coupe pratique" est vraiment adaptée. Il a horreur du soleil mais les longues ballades sont faites le soir à la fraiche,
Bien sûr, je le trouve plus "craquant" lorsque ses poils repoussent mais je pense avant tout à mon chien et je suis sûr qu'e s'il pouvait me parler (il n'en est pas loin .....) il me remercierait d'être bien dans sa peau.

Répondre
12/06/2007, 09h48
Bonjour junior,

quand je dis "tondus comme des moutons" je ne parle pas de la tonte dite"en mouton" . Ce que je vois, ce sont des chiens tondus jusqu'à l'

épiderme,et pour les caniches blancs à peau fragile,c'est la brulure solaire garantie,et ce sont les toiletteurs qui le disent.

Mais mon propos est de savoir si le poil du caniche est isotherme ou pas,et si quelques cms de poils sur le dos,ne risquent pa d'incommoder l'animal par grabde chaleur.

Je pose cette question,car les avis divergent.
Bonne et belle journée,et une caresse à ton toutou. Smiley
Répondre
28/06/2007, 18h55
bonjour,
Il faut savoir que pour toute les races avoir le poil long permet au chien de reguler sa temperature corporel. tu n'es donc pas oblige de le tondre.
Smiley
Répondre
16/07/2007, 16h14
Tou a fait le poil protège le chien du chaud comme du froid,il est donc important de lui garder sa fourure un minimum.effectivement un chien tondu n'a plus la prtection de son poil!!!!Le seul inconvénient (si on peut appeler ça un inconvénient!!!!)est qui faut entretenir son chien de sorte à ce qu'il n'ai pas de noeud pour que la peau respire.Le meilleur exemple pour mettre toule monde d'accord c'est le coton de tuléarSmileyetit chien blanc à très grosse fourure,originaire de Madagascar.Comme coin froid on fait mieux!!!!!
Donc c'est très bien de lui gfaire une coupe baby elle ne supportera que mieux la chaleur qui même pour nous en maillot est difficil a supporter parfois!!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion