VTT AVEC MON CHIEN

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/08/2011, 17h56
Bonjour,
Je suis a la recherche de renseignements pour faire du vvt avec mon chien.J'ai trouvé sur le forum quellques réponses a mes questions mais voilà, j'ai toujours besoin de me rassurer.
C'est un coisé bouvier Bernois de mere et de pere inconnu.Il a 4 ans et pese 35 k.Poil long.
1 ere question, j'ai le systeme de barre sur le côté du vélo avec un harnais pour vtt celà est-il la même chose que la traction sur le devant pour le chien au niveau de la fatigue Peut-il faire 30km sans risques avec un peu d'entainement ?
Je vais surtout sur le bord des canneaux. je ne peux pas trop le lacher car il saute a l'eau et ce n'est pas facile pour le remonter.
merci de me donner quelques conseils conplémentaires. Températue exterieure, temps de coursse etc....
@ +
Répondre
18/08/2011, 12h27
je te conseille vivement de chercher, lire et de poster sur le topic du membre Arlequin qui a une grosse expérience du trait avec des chiens à traineau, "chariot" et autre. Il est vraiment calé et super sympa.

Moi je suis bcp moins calée, mais 30km c'est déja pas mal long!! Tout dépend du physique précis du chien et de la vitesse à laquelle tu vas. Un bouvier bernois pure race à mon avis il les tient pas même avec entrainement, sauf si il est au pas! Le tien est croisé donc tout dépend de son physique (très lourd ou pas, endurance, etc).

Fais très très attention au revêtement qui peut être très abrasif pour les pattes du chien. Pour mes chiens, c'est max 5/10 minutes sur du bitume et en allant tout doucement, car c'est la pire matière qui soit. Les ampoules sont très douloureuses et cela met du temps à guérir. Donc à voir en fonction ed ton terrain en bordure de canal.

en vrac: pas de trait au dessus de 15° ou 20° selon les sons de cloche, donner à boire très souvent mais pas en trop grosses quantités à la fois. Commencer sur vraiment très court; avec mon premier chien j'ai commencé par 1km et c'était déjà trop, il avait tellement l'habitude de courir librement que ca l'a ennuyé et qu'il avait perdu en motivation pour tirer.
Ne pas hésiter à travailler les ordres d'abord à pied avec le chien qui tracte devant soi.

De mon expérience si on pédale on roule moins vite avec un chien qui tracte que sans lui, ou alors le chien s'épuise vite. Avec un chien posé suffit de le laisser choisir son allure et de suivre, mais avec un speedé comme le mien si on fait ça il fonce et s'épuise très vite, donc faut réguler en fonction du chien.
J'ai hâte de pouvoir m'acheter un bidule pour donner la vitesse du vélo (oublié le nom!) et ainsi savoir plus facilement quelle allure convient à mon chien; je me suis rendue compte qu'on avait pas une vitesse si régulière que ça quand on pédale sur un vélo, et le chien fatigue à devoir se réajuster tout le temps.

Coté harnachement, bien choisir un harnais confortable et rembourré, fait spécifiquement pour le trait, et surtout une ligne de trait avec une portion élastique pour amortir les secousses.

Amusez vous bien!
Répondre
18/08/2011, 14h07
Merci KALASHpour la réponse. J'ai pris bonne note et je vais composer avec tous les conseils.
Titoun
Répondre
19/08/2011, 14h21
@Kalash: Un odomètre, très pratique comme tu dis pour avoir une idée de la vitesse moyenne...des fois on a l'impression que ça a super mal été mais dans le fond le chien a tout simplement gardé une bonne vitesse moyenne au lieu de se détruire comme un fou au début en sprintant.

Je viens tout juste de m'acheter un GPS Garmin...il calcule la vitesse moyenne, vitesse max, temps d'arrêt, dénivelé et a une carte topographique très précise du Québec....très pratique pour l'exploration l'hiver! Smiley

@TITOUN: Je pense que la première question à poser est: est-ce que votre chien tire? Smiley

Si oui, je crois que l'idéal est de le faire tirer en avant sans barre d'attache. Par contre, s'il est plus du genre à trottiner à côté de vous il est certain que la barre d'attache est la plus appropriée.

Pour le reste, Kalash a très bien identifié les points auxquels il faut faire attention.

Vous avez un chien de grande taille dont la morphologie n'est pas très adaptée à la course. Il peut tirer de lourdes charges mais à petite vitesse...de plus, il a beaucoup de poil.

Les coups de chaleur sont très à risque dans ce temps là donc ne jamais faire courir à une température supérieure à 10-15°C...c'est très important.

Pour la distance il est évident qu'il ne pourra pas faire 30 km dès le début...j'entraîne mes chiens à partir de l'automne (température fraîche) 2 fois semaine et l'hiver ça devient plus intense et, jusqu'à maintenant, je n'ai jamais fait plus de 25 km. Évidemment, ça dépend du rythme. Vous pouvez très bien faire 5 km, prendre une bonne pause avec eau, un autre 5km, une autre bonne pause etc. Moi mon objectif est de le faire le plus rapidement possible avec le moins de pauses...c'est une autre histoire!

Il faut savoir reconnaître les signes que le chien envoie, aucun chien ne se comporte pareil...s'il a la langue pendante et respire très fort c'est qu'il a TRÈS chaud et ne peut pas continuer à ce rythme. Prenez une pause, trempez lui les pattes dans l'eau (les chiens ne transpirent que par les pattes et la bouche), laissez le boire et reprendre une respiration normale puis repartez plus doucement.

Je le dis et redis, la température est un facteur extrêmement important. Pour vous donner une idée, à 0°C c'est encore "trop" chaud pour utiliser le potentiel maximal du chien. La majorité de mes chiens ont un poil relativement court et pour qu'ils donnent le meilleur d'eux-même sans surchauffer il faut qu'il fasse idéalement entre -10°C à -20°C. Ça fait toute la différence.

Donc, il faut s'adapter à son chien. La théorie n'est que théorie...trop de facteurs rentrent en compte: température, surface, état de fatigue du chien, alimentation, HYDRATATION etc...

Un dernier petit conseil: il faut garder le chien motivé alors ne le claqué pas des le début, arrêtez AVANT qu'il soit complètement épuisé...comme ça il va terminer sur un "Quoi!? C'est déjà terminé!?"... attention à vous la fois suivante!

Smiley Smiley Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
19/08/2011, 21h50
Bonsoir,

Merci Aralequin pour tes bons conseils.

Ici chez moi, ce n'est pas le Quebec, c'est la Haute Savoie au pied du Mont Blanc et en ce moment,cest un peut la canicule. 34°c cet aprés midi.
Ce matin petite balade au bord du torent juste pour voir.Pluie au départ .15 km au trop, a l'ombre, avec poses et trempettes dans le torent. Un vrais régale pour Chtimi et moi. Il en redemandait encore, c'est un vrais "fada ". Il doit être croisé avec un Kangourou il faut voir les bonds qu'il fait quand je sors le harnais pour le vélo.
Au départ quand c'est un peut long, il est excité comme un chien de traineau sur le départ.Aboiement et tout ce qui va avec .
PS : il est un peut raide (pas trop ) ce soir .
Voilà ma journée et mon expériance du jour.
@+ Titoun :
Répondre
20/08/2011, 00h02
Je fais très souvent des massages à mes chiens après une grosse journée de traîneau. Épaule et cuisses principalement. À voir leur visage ils ont pas l'air de détester ça et ça permet de détendre le muscle qui peut rester contracter suite à un effort important. Smiley
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
20/08/2011, 17h01
Pas de problêmes ce matin, Chtimi se porte tres bien. Pas de traces de la balade d'hier.
A refaire dans la bonne humeure, la joie et la complicité, il est demandeur mais, je n'ai pas toujours le temps. C'est ça d'être a la retraite, on n'a jamais le temps............

A bientôt sur le forum
Titoun
Répondre
Lancer une nouvelle discussion