Les glucides et les fibres (Petfood-Score Pacta)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/03/2023, 14h23
Bonjour à tout le monde,

Je fais appel à vos lumières pour savoir si je ne fais pas d'erreur dans mon raisonnement. En effet, il me semble que dans les glucides, on peut trouver des fibres (car les fibres sont des glucides).

Alors quand on dit qu'il y a trop de glucides dans les croquettes, je comprends si on parle de sucre blanc, ou d'un excès d'amidon qui va se transformer en glucose.

Mais que faire lorsqu'on a un pourcentage de glucides qui contient des fibres, qui sont recommandées dans l'alimentation des diabétiques, justement parce qu'elles font baisser la glycémie ?

C'est une explication de Petfood Advisor que je trouve intéressante, car du coup, on ne considère pas les glucides de la même façon. C'est pour cela que le Petfood Score de Pacta ne propose pas de classement pas taux de glucides.

Dans nos propres étiquettes, on a bien la mention "glucides dont sucres", pourrait -on avoir la même mention sur les croquettes, par exemple "glucides dont fibres" ?
Répondre
23/03/2023, 15h20
Exact, les fibres sont des glucides.

Pour ma part, je ne suis pas d'accord avec cette guerre sur les glucides, car sur des groupes Facebook comme Alerte Croquettes Toxiques de Gilles Vouillon, ils ne veulent pas comprendre ce que sont réellement les glucides.

Au premier abord, il me semble aussi que des fibres non digestibles n'ont aucune incidence sur le plan de la glycémie : dans ce cas, ce type de glucides ne devrait pas être considéré comme "toxique".

Pour les tableaux qui proposent actuellement des classements par taux de glucides, la première conséquence c'est qu'ils ne sont pas fiables. Parce que lorsqu'on fait un tableau, on s'attend à trouver des chiffres exacts et pas seulement des déductions.

Comme pour les régimes de diabétique, la mention "glucides dont fibres" permettrait certainement de réduire cette peur des glucides, qui résulte d'une mauvaise communications de personnes qui n'ont vraiment aucune connaissance en nutrition animale.

Mais je ne suis pas non plus un professionnel, donc j'aimerais bien avoir votre impression sur le sujet.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion