Dois je augmenter la ration de mon vieux chien?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/02/2019, 20h37
Alors voilà, j'hésite sur la conduite à tenir. Mon chien Drop va avoir 11 ans en avril. Il est de type athlétique, plutôt fin et élancé, pour une taille moyenne et un poids autour de 22-23 kilos. Plus jeune il pesait plus dans les 20-21 mais il était difficile, sélectif. Il pouvait bouder ses croquettes plusieurs jours d'affilée, jeûner plusieurs jours. Il refusait les choses trop salées type lardon, saumon fumé ou jambon cru. Depuis 2 ans environ, j'ai changé ses croquettes pour la marque orijen senior, avec viandes fraîches, plantes, légumes,fruits, mais sans céréales. Depuis il revit. Il (re)découvre le plaisir de manger, dévore ses croquettes, réclame sans cesse à manger... Il mange maintenant des trucs qu'il a toujours refusé. Peut-être aussi par 'compétition' avec notre petite Grignette qui elle, est un aspirateur sur pattes, elle mange n'importe quoi (salade avec vinaigrette, cornichon... Rien ne la rebute)
Donc ma question est : faut il augmenter la ration de drop sachant qu'il n'a jamais l'air rassasié? Ou a-t-il assez à sa faim? Est ce pour avoir plus que la petite? Est ce la vieillesse qui le rend plus affamé? Je ne veux pas en donner plus si ça risque de le faire grossir alors qu'en vieillissant il a besoin d'être assez léger pour supporter l'arthrose...
Je précise qu'il a 300 grammes de croquettes par jour (la portion notée sur le paquet). Il a pris du poids depuis qu'il mange tous les jours sa ration. Mais sans être gros. Disons qu'il est juste bien alors qu'avant il a toujours paru trop maigre, limite émacié.
Répondre
04/02/2019, 20h12
Il faudrait mieux éviter de le faire grossir à son age , mais plutot complèter sa ration avec des légumes verts pour qu'il soit plus rassasié sans calories supplémentaires .
Avec l'age ce sont les muscles qui risquent de fondre , sauf s'il se dépense encore bien .
__________________
Répondre
04/02/2019, 20h12
Il faudrait mieux éviter de le faire grossir à son age , mais plutot complèter sa ration avec des légumes verts pour qu'il soit plus rassasié sans calories supplémentaires .
Avec l'age ce sont les muscles qui risquent de fondre , sauf s'il se dépense encore bien .
__________________
Répondre
04/02/2019, 20h36
S'agissant d'un chien qui a encore pas mal de temps de vie devant lui, je dirais non...
Le chien ne doit pas manger tant qu'il veut, mais "juste" ce qu'il faut.
S'il devient glouton par compétition ou parce que la cantine est meilleure qu'avant, la balance ou le verre doseur deviennent de rigueur.


Surveiller le poids, mais pas seulement à la bascule, le test des côtes est très important.
Indice de base: on devine les côtes à la main, mais on ne les voit pas.
Si les côtes se font plus discrètes, il grossit, si on les voit de plus en plus, il est sous-alimenté.
Si c'est o.k. et stable pour les côtes (la ration est la bonne) et que le poids ou la ligne de ventre varient, ou que son comportement change sans raison apparente (ici c'est pas le cas, les croquettes ont changé), ne pas tarder à voir un vétérinaire.


(ma défunte malinoise avait perdu plus d'un kilo la nuit de la découverte de son œdème pulmonaire et sa première ponction...)
Répondre
10/02/2019, 18h29
Que ce soit pour un chien ou tout autre être vivant, les excès ne sont jamais très bon pour la santé. Les bases de l'alimentation sont ingrédients de qualité et varié.
Répondre
10/02/2019, 18h29
Que ce soit pour un chien ou tout autre être vivant, les excès ne sont jamais très bon pour la santé. Les bases de l'alimentation sont ingrédients de qualité et varié.
Répondre
10/02/2019, 18h31
En tout cas, c'est super pour votre chien que celui-ci mange maintenant avec appétit

Dernière modification par sikar ; 10/02/2019 à 18h33.
Répondre
10/02/2019, 23h12
Merci pour vos avis et conseils!
Pour le test des côtes, c'est pile comme il faut. Avant on les voyait sans avoir à toucher, il paraissait maigre. Maintenant on les sent avec la main, mais elles ne sont plus visibles. J'ai vérifié sa courbe de poids. Eh bien surprise! J'avais oublié ça! Jeune adulte, il avait environ le poids qu'il a aujourd'hui! En fait, il a perdu ensuite, du fait de sa sélectivité, parce qu'il tirait, jeunait... Désormais il refait ce poids, pas plus. Donc je pense que sa ration actuelle est adaptée, et en plus il a quelques friandises à côté sans que ce soit trop. C'est largement suffisant apparemment.
Son attitude doit en effet plus être due à la compétition ou à un plaisir retrouvé de manger, qu'à une réelle faim ...
Répondre
10/02/2019, 23h18
Concernant l'activité physique, il a vécu en appartement jusque là, avec sorties régulières mais pas toujours longues ou permettant de se dépenser. Il en a davantage désormais. Chaque week-end, une ou deux balades d'une heure en plus des sorties habituelles.
Bonne idée les légumes verts pour remplir le ventre sans calories. Je vais le faire plus! Merci.
Répondre
26/03/2020, 16h33
Bonjour,
D'après mon experience professionnelle en tant que coiffeur des chiens, j'ai bcp de clients, dont les chiens sont âgés de 10-15 ans...Même mon propre pug est déjà moins actif et dynamique...Ça m'intéresse aussi vivement... Notre vétérinaire m'a conseillé de trouver plus d'info à l'aide des articles, comme par ex https://www.animauxmignon.fr/nourrit...s-pour-chiots/, ou on mentionne qu'il faut augmenter la qualité de légumes et diminuer plutôt des croquettes, car c'est compliqué de mâcher. Dites-moi ce que vous en pensez, surtout à propos de croquettes vitaminées pour les chiens âgésSmiley

Bien à vous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion