Renseignements sur le Chien Loup de Saarloos

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/10/2008, 11h27
Bonjour,
Je m'appelle Maud, j'ai 20 ans, et j'ai toujours habité à l'étranger, plus particulièrement 15 ans en Egypte, ayant eu un chacal doré "canis aureus" pendant mon enfance, je me suis dit que je le chien correspondant le mieux à son "caractère et sa façon d'être" serait surement le chien loup de saarloos.
Il est évident que je n'en aurai pas un avant la fin de mes études, et pas avant d'avoir un jardin et donc de l'espace à lui offrir.
Mais j'aimerai avoir plus de renseignements sur cette race peu connu, quelqu'un en posséderai peu être un ?
Je vous remercie d'avance
Répondre
24/10/2008, 11h34
Certains de nos membres possèdent des chiens loups tchéchoslovaques... Mais pas de loup de saarloos...

Voici les caractéristiques de ce chien... Mais tu connais surement déjà.
https://www.viveleschiens.com/smartsection+item.itemid+30.htm
Répondre
24/10/2008, 11h39
Ne connaissant pas ce chien, j'ai recherché voici au autre lien.
http://www.chienloupdesaarloos.com/comportement.html

__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
24/10/2008, 11h53
Je vous remercie, j'ai actuellement, un Cavalier King Charles( Shagan) qui est tt à fait adorable, mais elle vit chez mes parents au Mali, mes parents sont à l'étranger et on donc la chance d'avoir des animaux plutôt originaux, depuis deux ans une petite biche (céphalophe de grimm) et Shagan,j'ai moi même grandit entourée de renards, fennec, écureuil volant ( que j'avais acheté à l'époque en France, quand c'était encore autorisé ) , j'aime plus que tt les animaux, et quand mon loup Dib est mort, j'ai acheté ma petite Shagan ( Cavalier King Charles de 6ans ) qui est adorable, affectueuse à souhait, mais qui vit dans un grand jardin, avec pleins de lézards à chasser et des parents plus que gaga d'elle !
D'ailleurs je suis surprise et mnt je comprends mieux les histoires de problèmes cardiaques de cette race, très étonnant, au Mali ma chienne se porte à merveille , le climat lui réussit tres bien, elle chasse en permanence et revient apres vite en climatisé dans la maison, et quand elle pose le pied en France , pendant les grandes vacances, souvent à la fin de son séjour, elle est courbaturé, elle supporte mal les longues balades...
Enfin j'arrête de raconter ma vie!
Merci encore
Répondre
24/10/2008, 12h02
Citation:
maudf a écrit :
Bonjour,
Je m'appelle Maud, j'ai 20 ans, et j'ai toujours habité à l'étranger, plus particulièrement 15 ans en Egypte, ayant eu un chacal doré "canis aureus" pendant mon enfance, je me suis dit que je le chien correspondant le mieux à son "caractère et sa façon d'être" serait surement le chien loup de saarloos.
Voir aussi les chiens de cannan
http://www.canaanclubdefrance.org/francais/news.php
Répondre
24/10/2008, 12h28
Merci bcp, vous en avez un ?
Ils sont magnifiques, mais c'est vrai que je lis qu'ils sont calmes, et moi Dib ( Mon chacal Doré) était plutôt vif, il avait qu'un seul maitre, et donc moi, c'est fou de voir que même les autres personnes même les gens de la famille ne pouvaient pas l'approcher , il avait une puissance démesuré, il portait des sacs de ciments dans le jardin, donc une force dans la mâchoire démesurée, une approche toujours par derrière, normal c'est un animal sauvage!
Donc ça faisait peur au gens, mais il n'a jamais eu un geste d'agressivité!
Il est mort empoisonné par les voisins, car le soir il sautait le mur autour de la maison et se baladait dans le quartier, et allait chez les voisins dans le jardin pour s'amuser avec les jouets des enfants ! Une fois qu'ils nous avaient dis ça, on allait monter le mur, mais on a pas eu le temps le lendemain ils avaient déjà mis du poison autour de notre mur, il a quand même eu la force de sauter le mur, revenir devant la fenêtre de ma chambre et mourir! Je m'en suis jamais vraiment remise car je trouve que cette bete est extraordinaire, intelligente et dévoué à son maître comme jamais! Je mettrais une photo de lui chiot et adulte car je trouve que les photos sur internet ne lui ressemble pas du tt ! Je sais que certaines personnes n'aiment pas savoir qu'on a un animal sauvage chez soi, mais quand vous aller dans ce souk( marché en Égypte), voyez la bete prête à être vendu à un sauvage, qui ne connait rien à cette race, qui veut l'attacher à un mur pour soit disant "garder" sa baraque! Mon père et moi , on a préféré vite le prendre. Il a été heureux , peut être moins que dans son habitat sauvage , c'est sur mais avec quelqu'un qui l'aimait plus que tt au monde!

Je vais regarder les chiens de Tchécoslovaquie et les chiens de cannan (mais qui me semble un peu trop indépendant..) je me trompe peu être, je ne connais pas très bien la race!
Répondre
24/10/2008, 18h29
Oui, met nous des photos s'il te plait. Je ne connaissais pas et ce que tu dis est intéressant et étonnant. Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
25/10/2008, 23h23
Chère Maud,
depuis mon adolescence j'ai toujours révé d'avoir des Saarloos.
je recevais les "news" de Mme Keyser en Hollande, je les ai suivi tout au long des concours pendant 40 ans etc...
habitant et travaillant à Bruxelles j'ai attendu d'être retraitée pour enfin trouver une petite maison et un grand terrain en ardenne pour réaliser ce rêve d'enfant.
évidemment j'ai toujours eu des grands chiens car nos horaires nous permettait de ne pas les laisser seuls trop longtemps

ici autour de moi il y a une grande communauté d'hollandais qui possèdent des Saarloos tous plus beaux les uns que les autres , mais aussi tous plus malheureux les uns que les autres
ils ne sont ni chiens , ni loups , la plupart sont craintifs et surtout ils ne trouvent pas leur vraie place.
aujourd'hui j'ai renoncé à ce beau rêve et je n'ai pas de regret
j'ai une bergère allemande de 3 ans, un boarder collie de 2 ans (très intelligent et malicieux) et enfin un dogue de bordeaux qui vient de nous rejoindre ...tous viennent de la spa

malgré tout je te souhaite bcp de chance avec les Saarloos et te souhaite une bonne vie
anne-marie
__________________
Willow éternelle fiancée et amoureuse de Buck
Répondre
26/10/2008, 09h54
oui effectivement craintif donc plutot agressif si on s approche

helas sinon beaux chiens ou loups ...

Smiley
__________________
Thia et Véro (ASV)
http://img403.imageshack.us/img403/5451/sl550557tw8.jpg
http://www.sautpostillon.com
Répondre
26/10/2008, 22h58
Je n'arrive pas à rajouter les photos de mon loup sur le forum, je vais les rajouter dans photos de chiens , donc vous pourrez les voir la dessus, deux photos lui étant louveteau et 1 étant adulte.
Merci à Anne Marie pour vos renseignements très précieux, je pense que en effet ils doivent être crantifs, et on m'a même dit qu'il y a une période dans leur vie ou ils perdent toute leur tête ... Donc je m'orienterai peut être vers une autre race, le problème c'est que j'en aime beaucoup, Boxer, rhodesian ridgeback,dalmatien, schnauzer géant , et pleins d'autres, ce sont des races qui m'intriguent, que j'ai déjà côtoyé et qui m'attirent énormément. De toute façon j'ai le temps de faire mes recherches !
Répondre
26/10/2008, 23h37
Pour ce qui est du Saarloos, tout ceux que j'ai rencontrés étaient super triouillards et pas du tout aptes au travail, ils ne comprennent pas l'intéret de recommencer un exercice. Vu que ce n'était pas du tout un chien comme ça que je cherche, j'ai laissé tomber.

Pour ce qui est du chien loup tchécoslovaque (CLT), ce doit normalement être mon prochain chien. J'ai fait le tour de pas mal d'élevages et de quelques propriétaires, j'ai beaucoup lu à leur sujet, j'en ai vu travailler 2 en obéissance et j'en ai vu quelques uns en expos.

Voilà ce que j'en ai déduit :

C'est une race très jeune avec encore énormément de variabilité à l'intérieur au niveau de l'apparence et du comportement. Les éleveurs semblent réellement conditionner le futur de leurs chiots, peut-etre d'avantage que les autres races. Les propriétaires les prennent souvent "pour avoir un loup" (cf, dernier reportage de M6), ils ne les éduquent alors quasiment pas => ils ont des chiens couillons. Alors quand l'éleveur et le maitre s'y mettent Smiley .

En revanche, certains élevages habituent tout petit les chiens à de nombreuses situations, ils les font cotoyer humains et autres bêtes bizares, ils font leur boulot quoi. Et dans ce cas ces chiens peuvent avoir un comportement très proche d'un berger allemand (mais plutot lignée travail, donc pas destiné au néophyte).

Sinon, ce sont des chiens ultra sportifs et ultra endurants (ca c'est du aux proches ancètres loups). Il leur faut beaucoup d'exercice sinon ils s'ennuient. Et un CLT qui s'ennuie c'est des destructions.

Ils ont tendance à devenir très vite dépendants de leurs maitres. Si on les couve trop, ils peuvent développer très facilement du stress lorsqu'on les laisse seul donc destructions.

Ils semblent pouvoir très bien s'entendre avec les autres chiens. Leurs codes de communications sont hyper-académiques, ils sont donc très faciles à lire pour les autres chiens et pour un maitre qui connait bien le chien et le loup. Par contre, pas de fausses agressions. Si on a pas su enrayer la mécanique des provocations, le chien attaque pour de vrai.

Exception tout de même aux dires d'éleveurs, les chiens ayant été sélectionnés pour la chasse au loup semblent réagir très violemment à leur présence (chien de garde de moscou, lévrier iralndais...).

Je pense que niveaux connaissances tu devrais pouvoir gérer un CLT par contre, est-ce que ta vie future te permettra de passer suffisament de temps avec ton chien pour qu'il ne s'ennuie pas? Actuellement c'est la question que je me pose et qui fait que je n'aurais peut-etre pas de CLT avant un bout de temps (mais normalement ça devrait rouler Smiley ).
Répondre
27/10/2008, 15h04
Merci pour ces renseignements précieux, le CLT est aussi magnifique est ressemble encore plus à mon chacal, il a un sorte de triangle noir sur le dos et le même sur la queue , j'ai vu qu'il mordillait pour montrer qu'il était heureux, c'est exactement ce que faisait DIB bon bien sur tt mes pulls étaient morts! Il s'approchait des gens uniquement dans leur dos, il n'aboyait pas mais hurlait à la mort le soir, il a aboyé juste une fois, quand des chiens ont voulu s'approcher de la maison, et d'ailleurs j'ai jamais entendu un aboiement si particulier, plus rauque qu'un molosse, vraiment très étrange, et sur un site dédié au CLT j'ai aussi lu qu'il sautait facilement un mur de 2 mètres, c'est exactement ce que faisait DIB puisque chaque soir , il "faisait le mur " sautait et allait se balader dans le quartier !
Vous avez vu les photos de mon Dib adoré alors ? Vous en pensez quoi ?
Répondre
27/10/2008, 15h08
Ah et j'oubliais de dire que bien sur , pour le moment il n'est pas question d'avoir un CLT pour le manque de place, je l'aurai uniquement si j'ai un jardin ou plutôt un grand jardin, et j'aimerai bcp faire de l'agility , je n'en ai jamais fait , ayant vécu à l'étranger, ma mère m'avait fait la surprise de me faire un construire un petit parcours, mais j'aimerai quand j'aurai mon chien en France et le temps , pratiquer l'agility... Ma chienne étant au Mali avec mes parents !
Répondre
27/10/2008, 17h25
Ouiiiii ! mais les photos sont toutes petites.. Smiley un chien pas ordinaire pour une jeune fille comme toi. C'est impressionnant de savoir que tu l'as élevé toute seule.
Tu ne peux pas essayer de mettre les photos sur ton post ? on le verra mieux Smiley Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
27/10/2008, 18h03
J'ai vu les photos de ton Dib, il était magnifique. Tu as eu beaucoup de chance de pouvoir vivre avec un tel animal.

Pour le CLT, effectivement 2 mètres c'est rien.

Une petite anecdote. Dans l'élevage où je vais normalement prendre mon futur chien, les femelles étaient toutes dans des parcs lorsque j'y suis allé (tous les oestrus étaient synchronisés donc il ne fallait pas qu'elles se fassent monter ^par n'importe qui).

Vu que je ne connaissait pas personellement les éleveurs et bien qu'ils avaient l'air très sympathiques, j'ai demandé à aller voir les femeles dans leurs enclos. Juste au cas où ils n'aient laissé dehors que les chiens très cool pour faire de la vente. L'éleveur à accepté volontier et donc la visite des fifilles à commencé.

Bon, toutes les chiennes étaient sympas, mon point de vue sur l'élevage ne s'en trouvant qu'amélioré. Et là on est allé voir les deux dernières femelles.

Vu qu'elles sont dans leurs enclos et qu'ils ont beaucoup de chiens, ils ne pouvaient pas leur conscrer beaucoup de temps dans cette période donc les chiennes étaient super excités au fur et à mesure que l'on s'approchait.

L'une était tellement excitée qu'elle s'est mise à sauter dans son box et à donner des coups de tête-coups de cul au plafond du box... Situé à 2m10. Smiley"

Et tout ça sur place et sans effort.
Répondre
28/10/2008, 10h07
Mais à ce que je vois tu es étudiant aussi , donc pour avoir un chien c'est pas trop compliqué ? Ta quoi comme chien exactement ?
Et oui ça m'étonne pas ce que tu dis pour les sauts des femelles CLT, ils ont une puissance ces bêtes juste incroyable, vers la région parisienne tu connais des élevages, pas que j'aimerai en acheter un mais j'aimerai en voir en vrai, des CLT j'en ai jamais vu !!
Répondre
28/10/2008, 10h42
Je te réponds car notre max est surement sur les bancs de la fac ce matin...

IL n'a pas encore son toutou rêvé... Mais il se renseigne sur les élevages... Et attend avec impatience la fin de ses études pour voir son rêve se réaliser...

Il est sérieux notre micmax.... Smiley Smiley
Répondre
28/10/2008, 15h12
Oui je vois ça, mais il a dit sur son profil qu'il a un chien actuellement.. Mais vous vous connaissait en vrai en dehors du site ? Il y a eu des rencontres "réelles" entre les gens du site ??
Répondre
28/10/2008, 17h15
Salut, donc non, je n'ai pas vraiment de chien. Mon chien est en fait celui de mes parents qui est à 650 km de moi. C'est un beauceron.

Bon je vais courir et je reviens Smiley
Répondre
28/10/2008, 17h32
Citation:
maudf a écrit :
Mais vous vous connaissait en vrai en dehors du site ? Il y a eu des rencontres "réelles" entre les gens du site ??
Bien sur qu'il y a eu des rencontres réelles entre membres du site...

Perso j'ai rencontré plusieurs membres de VLC...
Répondre
28/10/2008, 22h37
Bon, je continue mon message. Je pense que le fait d'avoir un chien en étant étudiant est plus embêtant pour certains secteurs que d'autres.

Le problème pour toutes les filières universitaire : le manque de moyens financiers en cas de coup dur vétérinaire.

Pour ma part, étudiant en biologie, le fait d'avoir un chien est quasi-impossible. Enorméménts de cours (desfois des journées de 12h sur la fac dont 10h de cours), sorties sur le terrain, stages... Donc une vie très instable jusqu'à la fin du master au moins.

Par contre, pour quelquun qui fait des études en alternance (donc des sous) et dont l'école et le travail se situent près de chez lui, ça doit être possible de gérer.
Répondre
29/10/2008, 10h07
Oui c'est sur, moi je suis en stage jusqu'à Décembre et c'est clair que j'ai pas le temps d'avoir un chien, après je reprends les cours en Janvier à la défense alors j'imagine même pas les allers retours pour promener son chien le midi ! Donc je me contenterai de voir ma chienne quand mes parents rentrent me voir en France pdt les vacances, et puis peut être que si mes parents partent sur une Ile genre la Nouvelle Calédonie, ils pourrons pas la prendre, car on veut pas la laisser en quarantaine , donc dans ces cas la je la reprendrai en France avec moi et c'est à dire dans 3 ans et donc si tout va bien, je serais dans la vie active! Donc voila ma petite vie lol !
Mais ça me manque trop de pas avoir un animal, je faisais bcp d'équitation mais bon quand je suis arrivée en Juillet à Paris, j'ai vite compris que ça allait pas le faire!! Des prix cher, et des écuries ou l'esprit de compétition me gène , je supporte pas ça, à Lyon j'étais dans une écurie plus familiale , j'avais un pur-sang arabe avec lequel je faisais des longues promenades !!
Donc si quelqu'un connais une écurie sympa en région parisienne , je suis prenante!
Répondre
13/05/2009, 10h35
Bonjour à tous

Je m'appelle Béatrice Collin, je suis propriétaire de Saarloos, j'en ai une trentaine, je les élève depuis 8 ans.
J'interviens certe un peu tardivement par rapport au début de la conversation donc j'ignore si son auteur passera lire mon message.
Toutefois...
J'ai lu ces trois petites pages et y ait relevé certaines choses qui pourraient être revues... non, tous les saarloos ne sont pas QUE des chiens trouillards et agressifs, pitié ne généralisez pas une race pour avoir cotoyer peu d'individus.
Certes le saarloos n'est pas un chien de travail, ça tombe bien il n'est plus sélectionné depuis longtemps dans ce but. Ce qui n'empèche pas de plus en plus de maîtres de passer de longues heures de bonheur à s'éclater avec leur Saarloos dans des disciplines sportives (cani cross, canicyclo cross) et même en agility, pistage, deux chiens de mon élevage ont même été au CSAU.
Serait-ce possible avec un chien trouillard et agressif ?
Et même si la plupart des propriétaires de Saarloos ne sont adeptes que de ballades dans de grands espaces, oui, à côté d'eux, certains font autre choses mais TOUS partagent leur vie avec un chien extraordinaire avec lequel ils vivent une relation unique, partagent un amour inconditionnel, TOUS nous sommes daccord sur ce point : ça vous prends "en dedans," ça sort des tripes.

Il y a des "vies" qui ne vont pas pour un saarloos (appartement, vie essentiellement citadine, chien unique...) mais quand on a la vie pour et qu'on aime ces chiens, alors faut se préparer à vivre des moments extraordinaires. C'est ce que je souhaite à tout le monde qui le peut : Vivre avec un Saarloos.

Je vous remercie de m'avoir lue.
Répondre
13/05/2009, 18h37
puisqu'une personne avertie en parle, j'en profite pour glisser une question...
sur la photo, le second chien ressemble un peu à un chien loup tchécoslovaque.
J'ai souvent vu les 2 races associées... quelles sont exactement leurs différences et leurs ressemblances?
Répondre
14/05/2009, 00h37
OMG Smiley Le chien gris de la photo est aux antipodes du tchèque. Smiley
Son chanfrein est plus large, ses oreilles plus arrondies dans leur pointes... (plus charnues aussi mais sur la photo ça se voit pas des masses quand même ! lol !)

Pour des yeux néophytes il est difficile de différencier le saarloos du tchèque.
Pas pour des yeux avertis.
Physiquement le tchèque n'a pas les mêmes jarrets, a un rein un peu plus long une croupe plus inclinée, des angulations avant plus droites par rapport à ses anglations arrières (ce qui ne lui confère pas du tout les mêms allures que les allures saarloosiennes qui sont des allures rasantes très lupoïdes).
Souvent les yeux sont plus en amande chez le tchèque, souvent, encore, plus foncés également quoi qu'on rencontre de plus en plus de tchèques avec des yeux clairs. Puis, surtout le rapport crane/chanfrein est différent. Le saarloos a un nez aussi long que son crane (rapport 1/1), le tchèque a un chanfrein plus court.

voili voilou

Répondre
14/05/2009, 11h28
Saluut Saarloos53,

Je suis vraiment désolé si mes propos ont pu te choquer.

Ce que je voulais dire par "plus trouillard" c'est juste une tendance que j'ai pu observer. J'ai vu du CLS ultra pot de colle comme du CLT qui ne s'approchait pas à moins de 10m. Tout comme les chiens les plus flippés que j'ai pu rencontrer ont tous été des berger belges.

C'est vrai que j'ai vu moins de CLS que de CLT mais j'ai trouvé que le CLS obéissait généralement moins bien (également l'avis de proprio des deux races que j'ai rencontré).

Celà dit c'est comme tout les chiens, selon les attentes que l'on a telle ou telle race nous conviendra plus ou moins. Et effectivement une personne recherchant ce que tu as décrit plus haut sera comblée avec un CLS pour peu que l'éleveur ai fait son travail.

(Par contre je crois pas avoir lu quelqu'un dire du CLS qu'il était un chien agressif Smiley )
Répondre
14/05/2009, 18h03
Citation:
Le chien gris de la photo est aux antipodes du tchèque.
faut p'tet pas exagérer nan? Smiley
il est pas noir et blanc comme un border collie, il a pas la gueule écrasée d'un boxer, ni le poil d'un colley, ni la taille d'un york, ni la ligne d'un lévrier... ca fait bien un peu "chien loup" quand meme ! alors les antipodes ca fait un peu loin non?
je lui trouvais bien la tete un peu moins fine qu'un CTL, mais bon...

merci pour les info en tout cas Smiley
Répondre
14/05/2009, 23h53
Bonsoir

Non, les propos ne m'ont pas choqué (juste mis dans une rage folle... humour !!). C'est juste plus fort que moi si je vois écrit qqchose d'innexact sur un sujet que je maitrise, j'aime bien apporter qq mots pour corriger le tir Smiley

Citation:
oui effectivement craintif donc plutot agressif si on s approche

helas
si si, qqun l'a dit.
toutefois c'est aussi à nuancer.
Si un inconnu s'approche mais que le chien est en liberté, le saarloos ira trouver un endroit plus loin pour observer (ils ont tous leur cachette secrète !!)
S'il est tenu en laisse par son maitre (son référent donc pas n'importe qui), le chien manifestera éventuellement (plus ou moins selon le travail et l'avancée de la socialisation) une crainte mais il ne se passera rien.
(encore testé cet am avec l'un de mes plus réservé, en vaccin chez le véto, le chien est entré et s'est couché. il n'a pas bougé d'un iota et le véto l'a ausculté, touché de partout et vacciné sans souci. Genre plus docile tu meurs, quoi !)
Si le chien est coincé seul sans son maitre, il cherchera à éviter au possible l'inconnu, là il peut rentrer "en panique" et aller jusqu'à claquer les dents pour faire comprendre qu'il ne veut pas être touché.
Mais jamais il ne peut être agressif sauf cas extrème si il sent sa vie menacée.

Citation:
alors les antipodes ca fait un peu loin non?
non non non... aux antipodes, aux antipodes Smiley

bon daccord je concède quand même qu'on voit des tchèque de plus en plus beaux et typé loup.

S'il y a des Alsaciens dans le secteurs, au club canin de Mommenheim, ce dimanche 17 mai, il y a une régionale d'élevage. Une bonne vingtaine de saarloos seront présents (dont pas loin d'une dizaine de mon élevage). C'est rare de trouver des rassemblements où on peut voir autant de saarloos. Donc si ça en branche certains...

A bientôt
Répondre
15/05/2009, 09h28
Effectivement, j'ai retrouvé la citation aussi, méa culpa je l'avais zapée Smiley


N'hésite pas à revenir nous parler de tes CLS, c'est une race qui mérite qu'on s'intéresse à elle Smiley
Répondre
17/05/2009, 02h07
Dommage pour Maudf, qui voulait des renseignements en 2008, maintenant on va pouvoir profiter de son post Smiley grâce a Saarllos53.

Vero41, a un post très complet sur les CLT:
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+17283+forum+3.htm

Tes photos sont magnifiques:Smiley




__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion