quelle race choisir ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2011, 14h27
Bonjour à tous !
J'envisage d'acheter un chien l'année prochaine. Mais j'ai besoin de conseil avant de prendre cette décision !
J'habite encore chez mes parents dans une maison assez grande avec un jardin qui l'est aussi je connais pas les dimensions mais on arrivait à y vivre à 7 dedans sans se marcher ! x)
De plus, j'habite à coté d'un complexe sportif (800m environ) avec une piste pour courir et beaucoup d'espace pour se balader.
J'hésite actuellement entre trois races mais je suis ouvertes à toutes les options sauf aux bergers allemands qui me foutent la flippe x)
J'hésite entre le berger des shetlands, le berger australien et le border collie.
Le border collie apparemment c'est plié parce que ce sera mon premier chien et c'est pas conseillé comme race pour les maitres débutants.
Le berger australien ca a l'air d'être la même chose mais j'ai vu que c'était facile à dresser alors je sais pas trop quoi en penser pour le moment, il y a un éleveur près de chez mi je prévois d'aller m'y renseigner.
Le berger des shetlands ce serait l'idéal, c'est plus petit, ca court un peu mois et ca convient aux débutants apparemment.
Vous en pensez quoi vous ? quels conseils pouvez-vous me donner ?
Sachant que je pourrais aller courir 30min avec et jouer avec lui après s'il est pas fatiguée. De plus, il y aura toujours quelqu'un à la maison puisque ma mère sera à la retraite.
Je tiens à préciser qu'il faut que ce soit une race qui aime les enfants parce que ma mère donnera des cours à domiciles.
Alors quelle autre race pouvez-vous me proposer ? le berger australien ca passerait ou pas ? le berger des shetlands vous confirmez que c'est un bon choix ?
J'habite dans le 95 donc si vous connaissez des éleveurs, des gens qui en ont et qui vivent dans ce coin-là qui pourraient me conseiller je suis intéressée (par MP bien sur.)
Merci de votre aide et de vos conseils !
Répondre
02/04/2011, 14h38
Pour un 1er chien,le berger des shetlands me semble une bonne idée ,car les 2 autres sont beaucoup plus actifs (chiens de troupeau ).
N'importe quel chien peut aimer les enfants si on l'y habitue petit et si les enfants le respectent .
__________________
Répondre
02/04/2011, 14h45
moi je pense le berger shetland aussi speed que l'australien...
en concours d'agility, chez les grances races j'ai vu plein de malinois, chez les moyens c'est des borders collies qui mènent la danse, et chez les petits gabarits... c'est ce sont les shetlands qui sont en force!
Je connais plusieurs personnes avec des bergers australiens qui sont jeunes et en appart, ca se passe bien, avec une bonne éducation et suffisamment de sorties.

border collie c'est vraiment trop speed c'est clair, après entre l'australien et le shetland, je pense que c'est surtout le gabarit qui doit te faire choisir... plus petit ca prend moins de place, c'est aussi plus facile à gérer en cas de souci ou d'excitation, il y a moins ed kg au bout de la laisse.
Il y a peut-etre les poils à prendre en compte aussi, chez le sheltand peut-etre qu'il faut + de brossage? il en faudra aussi pour l'australien mais le poil est moins long, ca fait peut-etre moins vite des bourres.

Répondre
02/04/2011, 15h06
Bonjour,

Moi aussi à une époque j'étais intéressée par un Shetland. Puis un jour je croise en balade une proprio avec son shetland. Je commence à lui poser des questions et en fait j'ai changé d'avis lorsqu'elle m'a dit qu'elle le brossait tous les jours pour éviter que son poil ne s'emmêle.

Je me connais. Je l'aurai jamais brossé tous les jours Smiley . Alors j'ai préféré renoncé.

Tout ça pour dire : faut les brosser régulièrement. Smiley
__________________
http://uppix.net/hxF3ml.jpg
[size=small]Emmajolie & Chris_Bastet marraines de Genka / Cocodogs marraine de Mina et Genka[/size]
Mes filleuls : Emma, Duchesse,Gaïa, Elly et Idra.
Répondre
02/04/2011, 23h07
Bonjour,

Il y a plusieurs années, j'ai eu un Berger de Shetland et je peux te dire que c'est un chien formidable !! C'est vrai qu'il apprend très vite, il peut être calme mais également énergique Smiley Ils sont super câlins !
Pour les défauts, je dirai que certains peuvent être très distants avec les étrangers ! Le mien ne se laissait approcher de personnes qu'il ne connaissait pas Smiley Mais j'en ai connu d'autres qui étaient différents donc après cela dépend du caractère et également de la sociabilisation qu'on lui a faite ! Pour le mien je crois que cela était vraiment dans son caractère car il a toujours été emmené partout avec nous et dès son plus jeune age ...
Pour ce qui est du rapport avec les enfants, comme n'importe quel chien, il faut l'habituer tout petit et surtout il faut que la présence d'enfants soit toujours synonyme de bien être pour lui donc faire attention que les enfants respectent le chien et n'aillent pas lui faire mal ( même sans le vouloir) Smiley

Pour le brossage, il n'y a pas besoin d'un brossage quotidien mais hebdomadaire oui !!

Voilà ce que je peux dire du Shetland, pour les autres races que tu cites, je ne connais pas ...
Répondre
03/04/2011, 00h06
Le shetland me semble un bon choix, en plus petite taille plus pratique faut pas se leurrer. J'en connais pas mal c'est énergique quand il faut mais pas speed comparer a l australien qui pour moins parfois moins docile et plus speed Smiley après pour l entretien le shet a un poils long mais autonettoyant une copine qui fait elevage amateur les brosse pas tout les jours plutôt une fois par semaine pour demeller et sa pert pas trop ses poils par rapport au volume.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
03/04/2011, 19h24
Pour le brossage je suis au courant, je connais quelqu'un qui a un shetland et qui la brosse presque tous les jours et est devenu une acro à l'aspirateur x)
en revanche pour le berger australien, je sais pas du tout au niveau du poil quel entretien il faut, j'imagine moins que le shetland mais tout de même pas mal. Mais peu importe j'adore brosser les animaux Smiley
Sinon question gabarit j'ai découvert qu'il existait plusieurs taille pour le BA y'a le standard, le mini et le toy je serais plutôt pour le mini Smiley
Je viens de réaliser un autre truc, j'ai croisé des BA avec queue et d'autres sans queue Oo les éleveurs les coupent ????????? Smiley
ou alors c'est un truc génétique et les bâtards ont une queue et les purs n'en ont pas ? parce que je trouve que sans queue c'est .... bizarre Smiley
le border collie j'ai trop le sum c'est trop beau comme bestiole !!!!! mais c'ets pas fait pour moi Smiley
Répondre
03/04/2011, 19h32
Salut Claire !
bon ben moi je vais precher pour ma paroisse en te disant :
si tu veux un chien dynamique mais qui sait s'adapter au rythme familial, qui aime jouer, courir, qui soit facile de caractère, qui aime les enfants... ben prends un Golden Retriever !
Ils sont un peu foufous mais si tu te montres ferme ils aprennent vite où sont les limites (attention, je ne dis pas qu'ils ne font jamais de bêtises...).
Ce sont des vrais boules de tendresse et de douceur (mais pour autant les enfants doivent apprendre les règles à respecter envers eux comme envers tous les chiens, c'est pas parcequ'ils ont la réputation d'avoir bon caractère qu'ils tolèrent n'importe quoi non plus !).
... voilou !
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
03/04/2011, 20h23
Le shetland me semble le choix idéal en effet Smiley

Il suffisamment actif pour te suivre en footing et jouer avec toi et suffisamment "calme" pour se poser à la maison, ce n'est pas non plus un excité mais il sait bouger quand il le faut.
Je pense que pour un débutant c'est un très bon choix Smiley
Répondre
04/04/2011, 19h41
Bonjour, j'ai un berger australien femelle stérilisée qui du coup à un poil plus important, il faut brosser régulièrement 2 à 3 fois par semaine, je passe le peigne presque tous les jours derrière les oreilles où se forment très rapidement des nœuds. Attention pour la taille, le mini il me semble qu’il n’est toujours pas inscrit au LOF en France, le toy pas entendu parler. Pour les queues il y en a de plus en plus avec queue longue, elle est souvent écourtée si le chiot nait avec une queue pas de bonne longueur ou à la demande des futurs maîtres, rien à voir avec bâtard ou pure race. Si tu prends un berger australien demande à voir les copies des lectures radios des hanches et tests oculaires des deux parents. Il faut beaucoup occuper le berger australien sinon gare aux dégâts. C’est un chien qui apprend très vite et aime faire plaisir à son maitre. Smiley
Répondre
21/04/2011, 20h40
Merci de vos réponses !
Je me suis renseignée auprès d'un éleveur de berger australien. Elle m'a fait remplir un questionnaire pour savoir si le BA est adapté à ce que l'on cherche, et m'a fait lire un document sur les raisons qui doivent freiner notre décision (genre si on est pantouflard ou autre ...) J'accroche vraiment avec cette race ! Pour le sheltie, ma mère est pas trop pour à cause des poils ...(brossage, toilettage, aspirateur, ...). Et elle craque vraiment sur le look du BA.
Pour le golden retriever, il faudrait que j'en parle à la famille mais nos voisins ont eu une très mauvaise expérience des golden et ca me refroidit même si je sais que chaque chien/maître/situation est différente.
Je vais certainement aller voir l'éleveuse de BA en question et rencontrer ses chiens , je vous tiendrais au courant !
Merci de votre participation ! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion