Est-ce que je suis apte à garder ma chienne ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/02/2024, 19h21
Bonjour,

Ce n'est pas sans larme que j'écris ces mots..
Ma chienne et moi avons un quotidien compliqué, suite à une intolérance très forte de la ville qu'elle a développer (peur de tout à s'en faire dessus et hurler) j'ai dû la ramener chez mes parents lorsqu'elle avait 9 mois (elle en a 18 maintenant). Ça a été très compliquer moralement car je vivais autour d'elle et que je n'ai pas su l'aider à aller mieux. Il faut savoir qu'elle a toujours été craintive du à une privation sensorielle (cloîtrée dans des boxes en Roumanie).

C'est une chienne très sensible et têtue donc assez dure au quotidien (peur de l'homme, bruits sourd, enfant, camion/bus etc, réactive certains chiens..). Évidement je ressors les points négatifs mais elle est surtout très affectueuse, gentille, joueuse et bavarde.
Je fais mon possible quand je suis chez mes parents pour l'aider avec une comportementaliste (qu'elle adore au passage) car je suis chez eux uniquement le week-end.

J'aime beaucoup mes parents mais c'est vrai qu'ils sont de ceux qui de base sortent leur chien uniquement le weekend (même si ils font de grands efforts avec elle ! je ne les blâme pas car c'est ma chienne avant tout).. Donc ce ne sont pas eux qui vont continuer le travail avec ma chienne durant la semaine.
Ça ne suffit pas de seulement travailler ces problèmes uniquement 2 jours par semaine, il faut que ce soit journalier pour qu'il y est de vrai résultat et qu'elle s'apaise dans son quotidien extérieur.
Aujourd'hui, elle était en libre et jouait avec deux chiens puis a agressé un chien inconnu qui les a rejoint. Je n'ai pas su comment réagir à par pleurer car ce n'est pas de sa faute si c'est difficile mais de la mienne à ne pas être présente. C'est très dure aussi le regard des gens sur elle quand après on me dit "elle est dangereuse évitons-nous un temps" même si tout allait bien avec le chien de la dame avant l'arrivé de l'agressé..

Je me demande alors est-ce que je suis apte à la garder près de moi, de nous tout en sachant que je ne peux pas améliorer son quotidien ? Est-ce qu'il ne faut pas une personne présente à 100% pour elle ?
Ça me tue d'avoir ce genre de pensée, mais j'ai besoin d'avoir des réponses. Est-ce qu'elle ne mérite pas mieux ?
Répondre
16/02/2024, 22h13
Bonjour
Ne dites pas que "vous ne pouvez pas améliorer son quotidien", car c'est faux bien entendu Smiley


Les chiens peureux sont juste plus longs à changer que les autres, mais c'est tout à fait faisable !!


1° Demandez à plusieurs personnes qui connaissent les chiens de vous observer vous: on ne se voit pas soit même, on n'est pas conscients de certains gestes ou attitudes qui nous sont naturels - mais que le chien interprète mal ...
La première erreur est vraiment très commune: avoir un geste ou une parole d'apaisement lorsqu'un chien a peur. (ou pire lorsqu'il se montre agressif). < car tous les chiens prennent ce genre d'intervention pour une approbation de leur état émotionnel du moment ("ma patronne m'approuve d'avoir peur, donc je dois avoir encore plus peur puisqu'elle me caresse et me félicite de ressentir cela") ...
En fait les chiens se rassurent tout seuls, simplement en constatant que le maître ne manifeste rien, et que rien ne se passe, et que donc le danger imaginé n'existait pas.


2° Vous devez apprendre à faire marcher un chien en laisse: S'il y a un danger possible, ou si le chien est peureux, le chien ne doit jamais se trouver devant son maître

(en vertu de la loi que c'est à celui qui est devant de protéger celui qui suit, un chien qui ne se sent pas assez sûr de lui pour surmonter n'importe quel obstacle va d'autant plus paniquer...)
En fait un des premiers boulot d'un maître c'est de convaincre son chien que lui l'humain est là pour protéger le chien de n'importe quel danger, - et pas l'inverse !

(personnellement tous les matins je fais quelques dizaines de mètres d'exercice en donnant la consigne "derrière!": mes chiens savent que je me mets en bouclier entre eux et n'importe quel obstacle, c'est arrivé 3 ou 4 fois de tester l'efficacité en réel: ils ont vite fait de se réfugier derrière mes jambes en cas de danger, et si je dois tourner parce qu'un chien agressif cherche à me contourner, ils tournent aussi en attendant que l'agresseur renonce, c'est absolument sans danger. (cela dit, moi ou mes chiens n'avons jamais été attaqués par toute une meute, il s'agissait de chiens isolés)
Bref, pour savoir comment positionner la laisse de façon à ce que la marche en laisse soit confortable pour les deux, regardez quelques vidéos de concours de beauté canine et repérez bien que la laisse est toujours verticale, courte, souple.


3° Privilégiez les exercices de suivi sous forme de jeu: Dans un endroit tranquille, même à la maison, jouez à vous faire poursuivre par votre chien (pour obtenir une récompense bien odorante ou ravoir son jouet préféré): vous faites des zigzags, des changements de direction, des demi tours, des changements d'allure etc > vous donnez ainsi l'habitude d'être super attentif à votre rythme de marche.


4° En ville, ne marchez pas "gratuitement" où vous mènent vos pas:
fixez un objectif et allez y comme si le sort de l'humanité en dépendait, lol, le chien va suivre. (L'objectif sera: tel coin de trottoir, tel arbre, telle poubelle: le tout est que le chien sente que vous avez un objectif qui n'a aucun rapport avec lui: il va suivre sans poser de questions puisque ça a l'air si important !
(une variante de la marche "ciblée": mon beau fils qui va relever des compteurs d'eau chez les gens se faisait régulièrement agresser par des chiens, jusqu'au jour où il s'est mis à porter sa sacoche comme s'il s'agissait d'une bassine remplie d'eau qu'il ne faut pas renverser: constatant que le mec qui traverse leur jardin a visiblement quelque chose d'important à y faire, les chiens ne disent plus rien, lol) < les chiens sont prêts à collaborer avec l'humain s'ils sentent qu'il y a un objectif bien clair
Répondre
16/02/2024, 22h38
Et bien entendu, la recette miracle pour rééduquer n'importe quel chien, surtout à l'âge du votre ça va vite, c'est de trouver des chiens "empathique" qui vont se charger de lui enseigner des trucs. L'un de mes chiens est idéal pour cela, mais cela n'est pas si rare, il faut juste parler avec les gens qui ont des chiens, lancer des appels, ce serait bien le diable si vous ne trouviez pas une activité à partager avec un chien prêt à aider le votre à acquérir plus de sérénité Smiley
(Je vous raconte une anecdote de l'automne dernier. J'ai 2 chiens, australien 12 ans et bichonne bientôt 3 ans. J'arrive sur la plage, fin de journée, une dame fait jouer sa chienne - croisée border, moins de 2 ans, c'est une adoption-sauvetage car la chienne avait été confinée chez les vétos pour je ne sais plus quelle longue maladie quand elle était chiot: résultat une peureuse-agressive (chiens et humains), la première maitresse l'a confiée à cette dame, désolée elle aussi car 2 vétos et des animateurs de clubs canins lui ont demandé de la faire piquer, soit disant la seule solution!
A notre arrivée la chienne se réfugie près de sa patronne et aboie méchamment, lançant des morsures en l'air. Mon vieux chien me "dit" que non, elle n'est pas dangereuse, et il va lui piquer sa balle: la chienne devient folle de rage; mes 2 chiens se mettent à se faire des passes autour d'elle, elle essaie de mordre la bichonne -assez vive pour échapper aux coups de dents, elle a peur de l'australien (qui depuis des années ne joue jamais avec des chiens, il s'en fout, et la bichonne si elle pique un jouet ne le rend jamais > là non, les 2 chiens posent la balle pour la border, invitent à la prendre, reprennent pour jouer autour d'elle, etc>. La séance a duré 35 minutes jusqu'à ce que la chienne comprenne que c'était un jeu, que c'était marrant de se courir après, bref, elle s'est finalement éclatée avec la première séance de récré canine de sa vie. La semaine suivante on a recroisé la même chienne: Mes chiens ont juste salué comme ils font avec n'importe quel chien connu ou inconnu, considérant que ça y est, elle est normale à présent. Une seule séance pour changer une vision du monde, bravo mes loulous Smiley
Le meilleur éducateur canin sera toujours un autre chien, il suffit de chercher le bon ...
Répondre
17/02/2024, 10h05
Merci beaucoup de ton aide dolann Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion