Mon chien me manque

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/06/2011, 02h13
je suis nouvelle sur le forum et terriblement triste hier j'ai fait euthanasier mon chien, mon adorable compagnon de 15 ans. Je m'en veux car tout est de ma faute.

Il y a un mois mon chien à fait une crise convulsive, vite chez le doc il constate qu'il à une grave infection dentaire il le met donc sous antibio et me demande de repasser dans 8 jours pour lui faire un check-up voir si un détartrage peut être envisagé. RDV pris examen fait, mon chien est en bonne santé aucun problème si ce n'est une légère fatigue cardiaque il le met sous traitement à vie et programme le détartrage.
Détartrage est fait deux jours plus tard et il sort de la clinique avec son traitement pour le coeur.
A partir de ce moment là les jours suivant il est quand même un peu fatigué, le soir il peine un peu pour sa sorti il est un peu plus lent et il deviens difficile pour la nourriture et mange peu. Mais bon il se maintien, je met ça sur le coup du cachet et des soins. Jeudi je l’emmène à l'école vétérinaire pour ses vaccins (erreur), je leur parle de sa perte d’appétit, mais ce sont des étudiants il me répondent de voir avec mon véto et ils jugent bon de le vacciné il me donne en même temps des comprimés de vermifuge que je m'empresse de lui donner une fois rentrer à la maison de peur d'oublier encore (erreur).

Le vendredi il est plus fatigué, je suis obligé de le porter pour rentrer de ses sorties, il se couche et ne veut plus avancer. Il n'a pas touché à sa gamelle le vendredi soir et le samedi matin il avait fait de la diarrhée partout. Il n'a pas manger du week end avec toujours diarrhée, lundi férié pas de véto. Mardi première heure rdv est pris pour le soir. Consulte véto qui lui fait plusieurs injections pour stopper ses selles molles et me donne tous un tas de médocs à lui faire prendre. Mardi soir et mercredi il refuse toujours de manger et boire, j'essaye de le forcer en lui mettant dans la gueule mais il recrache et se met à vomir le peu qu'il à pris, je rappel le véto mercredi il me donne un antivomitif.

Mercredi soir il ne tiens plus sur ses pattes arrières, il est trop faible, il a perdu un kilos. J'appelle les urgences véto à 23 heures il reçoit de nombreuses injections pour stopper les vomissements et il est réhydrater mais à la palpation il découvre une grosseur à coté de son foie et me dit de revoir mon véto pour une écho.

Jeudi matin hospitalisation sous perf et écho qui révèle une masse de 6 cm à coté du foie et un rein anormalement gros. Ce n'est pas opérable. Je le ramène à la maison le jeudi soir afin que toute la famille lui fasse ses adieux.
Le vendredi je passe un maximum de temps avec lui à le caresser il refuse toujours de manger et boire, mais se lève même s'il titube un peu sur ses pattes, pour aller faire ses besoins dans le jardin et se coucher un peu au soleil. Alors je doute faut il le laisser ne plus s'alimenter et attendre, non. Le véto dit qu'il n'y a rien à faire alors je l'accompagne pour son dernier voyage...

C'est très difficile, je culpabilise, je me dis que j'aurais du peut être attendre quelques jours de plus, ne plus le bourré de médocs et l'appétit serait revenu. Mon mari me répète les mots du véto "il n'y a rien à faire", mais il ne semblait pas souffrir, ça me fait mal, tout est de ma faute. J'aurais du l'emmené chez le véto et non à l'école pour ses vaccins le véto m'a dit que lui il ne l'aurais pas vacciné surtout s'il était affaiblit, je n'aurais pas du le vermifuger le même jour au risque de déclencher diarrhées et vomissements. J'aurais dut contacter mon véto dés les premiers signe de manque d'appétit même s'il n'avait pas perdu de poids. Je me disais qu'il fallait un peu de temps pour qu'il s’habitue au traitement. J'ai fait de nombreuses erreurs qui lui on coûté la vie alors qu'un mois avant le véto disait qu'il vivrait encore quelques bonnes années.
Je souffre et ne cesse de pleurer, je voudrais temps revenir en arrière attendre quelques jours de plus.
Il me manque trop.

Veuillez m'excuser mais j'ai temps besoin d'en parler, c'est trop dur
Répondre
19/06/2011, 02h29
Bonsoir Audrey,

Je viens de lire ton message rempli de tristesse et de souffrance et je voudrais te dire simplement une chose : tout n'est pas de ta faute, il ne faut pas t'en vouloir, personne, aussi bien ton vétérinaire que les autres n'avaient remarqué cette grosseur excepté le vétérinaire de garde!!
Pourtant, ton vétérinaire habituel a quand-même dû le palper mais il ne l'a pas vu, je ne critique pas son professionnalisme mais comment veux-tu te rendre compte toi-même de ça alors que même lui n'a rien vu!!
Tu l'as amené de partout, tu as tout fait pour le soigner, tu n'y peux rien et tu ne sais absolument pas si la dégradation physique de ton toutou est dû aux vaccins ou au vermifuge, peut-être était-elle due justement à ce problème au foie et à son rein trop gros qui étaient installés depuis longtemps!!
Ne culpabilises-pas, tu as tout fait pour le guérir et ça ne sert à rien de te poser autant de questions même si je sais que c'est instinctif, ton loulou a eu 15 de belle vie auprès de toi et tu es autant triste que la grandeur de l'amour que tu avais pour lui, c'est tout à fait normal!!
Je te comprends et si tu as besoin d'écrire ce que tu ressens, tu n'as pas à t'excuser de le faire car ici, crois-moi, bon nombre d'entre nous savent ce par quoi tu es en train de passer!!
Alors, je te souhaite vraiment beaucoup de courage et essaies d'en parler aussi autour de toi, la compréhension des proches est très très importante!!

Smiley Smiley Smiley

__________________
Filleul(e)s Dollie Bidule Fétiche Dreamer Elly filleul de Nelly Anne Magalyhttp://uppix.net/5/3/9/59f070f1dcad1...121bdead61.jpg
Répondre
19/06/2011, 08h01
votre message est emouvant. Lorsque l'on a perdu un chien (ou un être cher) il y a toujours (où en tout cas très souvent) ce moment de culpabilité....on se dit que l'on n'a pas réagit assez vite, que l'on n'a pas fait ce qu'il faut.....

penser cela, passer par ce stade est normal mais il faut aller de l'avant, se dire que, en fin de compte, vous avez fait ce qu'il fallait. vous avez bien réagit. il était agé, avait une "masse" et il est parti rapdiement sans souffrir durant des semaines.....vous avez fait ce qu'il fallait pour lui. il ne souffre plus. c'est une preuve d'amour de votre part envers lui. mais c'est vrai que maintenant c'est vous qui souffrez. et seul le temps pourra vous aider et refermer cette plaie, combler ce vide....

et juste une remarque : vous êtes allé chez le veto pour une crise convulsive, ce n'est pas anodin....une crise convulsive, c'est grave....peut-être le signe de sa tumeur....et même si son comportement ne montrait rien, lui se sentait peut-être moins bien ces dernièrs temps. Un chien a un seuil de tolerance à la souffrance et au mal être bien plus elevé que l'être humain. souvent, lorsqu'il le montre, c'est que c'est deja trop tard.....

Je vous souhaite beaucoup de courage pour les jours à venir.
Répondre
20/06/2011, 14h32
Merci pour vos messages de soutiens.
C'est très dur toute la journée chez moi sans lui, je n'ai pas pu me séparer de son panier comme si j'attendait son retour, je sais que c'est ridicule mais pour le moment je ne suis pas prête à m'en séparer.

Ma famille me soutien, heureusement, car ils comprennent pour être passé par là. Certains disent que c'est juste un chien mais pour moi il faisait partie de la famille, on l'emmenait partout et pas question de partir en vacances sans lui, on cherchait toujours une loc qui acceptait les animaux.
C'était mon troisième bébé.
C'est vrai qu'il me reste de bons souvenirs mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez profiter, d'avoir parfois été un peu dur avec lui et de ne pas toujours avoir pris le temps de lui témoigner mon affection lui qui ne me lâchait pas.
Il me manque et je l'aime. J'ai choisi de récupérer ses cendres, on va les mettre dans le jardin, je suis sur que ça ira mieux après.

encore merci pour votre soutiens, ça me touche
Répondre
26/07/2011, 20h36
Bonsoir , tu n'y est pour rien et à fait confiance aux vétos , tu à fait ce que tu croyais être le mieux pour lui sur les conseils de professionnels.
Je te souhaite beaucoup de courage .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite